S'abonner

Localisation cutanée de leucémie aiguë myéloïde atypique mimant un kératoacanthome - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.435 
G. Sonigo 1, , L. Frumholtz 1, M.-D. Vignon-Pennamen 2, O. Amélie 2, L. Ades 3, C. Hennequin 4, B.M. Barek 4, C. Ram-Wolff 1, M. Bagot 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie 
3 Hématologie 
4 Radiothérapie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas rare d’une localisation cutanée spécifique tumorale unique de leucémie aiguë myéloïde (LAM) chez un malade en très bonne réponse sanguine. La présentation pseudo-carcinomateuse et la réponse thérapeutique dissociée sont très inhabituelles.

Observations

Un patient de 82 ans était suivi en hématologie pour une leucémie aiguë myéloïde avec dysplasie multilignée et trisomie du chromosome 8 depuis janvier 2016. Il avait reçu 2 lignes de traitement, sans succès, par agent hypométhylants et aracytine sous-cutanée, puis un traitement par inhibiteur d’isocitrate déshydrogénase 2 (IDH2, enasidenib) à partir d’octobre 2016. En novembre 2016, il était adressé en dermatologie pour une tuméfaction nodulaire de la jambe gauche, infiltrée, cratériforme, de croissance rapide jusqu’à 5cm de diamètre, avec une évolution nécrotico-kératosique centrale. Le reste du tégument était normal. L’hypothèse clinique initiale était un kératoacanthome. L’examen anatomopathologique concluait à une localisation dermique de LAM. Cette lésion était apparue dans les suites de l’introduction de la 3e ligne thérapeutique (enasidenib) ayant une correction des cytopénies périphériques avec indépendance transfusionnelle. Devant la gêne fonctionnelle et la persistance de la lésion, un complément de traitement par radiothérapie 12Gy était proposé, permettant une nette régression de la lésion (Annexe A).

Discussion

Les lésions cutanées spécifiques sont fréquentes au cours des LAM. Il s’agit le plus souvent de papules ou nodules rosés à violacés, sans signe épidermique. Elles sont presque toujours multiples et disséminées. Elles sont de mauvais pronostic, témoignant d’une blastose importante. Dans notre cas, la lésion était atypique car unique, de grande taille, ulcéro-nécrotique et apparue sous traitement efficace.

Conclusion

Dans un contexte d’hémopathie maligne notamment myéloïde, une biopsie cutanée doit être proposée devant toute lésion cutanée d’apparition récente afin de ne pas négliger une lésion spécifique, pouvant être le témoin d’une progression de l’hémopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie aiguë myéloïde, Radiothérapie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.435.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S275 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphomes B cutanés centrofolliculaires à type de nappe érythémateuse du cuir chevelu : étude anatomoclinique de 14 cas
  • A. De Masson, C. Ram-Wolff, J.-D. Bouaziz, M.-D. Vignon-Pennamen, L. Verneuil, I. Moustaghfir, I. Moulonguet, F. Mouly, C. Lebbé, P. Brice, M. Bagot, M. Battistella
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde et facteurs de risque professionnels : étude cas-témoins
  • A. Fki, M. Mseddi, M. Hajjaji, N. Kotti, H. Turki, M.L. Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.