S'abonner

Mycosis fongoïde et facteurs de risque professionnels : étude cas-témoins - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.436 
A. Fki 1, , M. Mseddi 2, M. Hajjaji 1, N. Kotti 1, H. Turki 2, M.L. Masmoudi 1
1 Médecine de travail 
2 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étiopathogénie du mycosis fongoïde (MF) est multifactorielle. L’origine professionnelle de ce type de lymphome a été évoquée par de nombreux auteurs. Cependant, l’association entre ces facteurs et la survenue de MF reste jusqu’à nos jours controversée. Dans ce contexte, nous avons réalisé une enquête dont l’objectif était d’identifier les éventuels facteurs professionnels incriminés dans la genèse de cette affection.

Matériel et méthodes

Étude de type cas-témoin, portant sur 28 cas de mycosis fongoïde pris en charge au service de Dermatologie durant la période allant de début de l’année 2003 à la fin de l’année 2017 et 56 témoins recrutés dans le même service. Les informations étaient recueillies à travers une fiche synoptique, détaillant les caractéristiques sociodémographiques des patients, le mode de vie, l’histoire professionnelle en tenant compte des différentes expositions professionnelles et des données médicales des patients.

Résultats

Dans notre étude, il y avait une prédominance masculine avec un sex-ratio de 2,2. L’âge moyen de nos cas était de 56,32 ans. Plus de la moitié de nos cas exerçait dans des secteurs à risques versus 25 % des témoins avec une différence statistiquement significative (p=0,004 ; OR=4 ; IC95 % [10,41–1,52]). En effet, le risque de MF était plus élevé chez ceux qui ont exercé dans le secteur de pétrochimie (p=0,013 ; OR=3,23 ; IC95 % [2,33–4,48]) et dans le secteur textile (p=0,026 ; OR=5,88 ; IC95 % [1,06–3,22]). Nous avons noté des associations significatives entre le MF et l’exposition aux pesticides (p=0,026, OR=5,87 ; IC95 % [1,06–32,48]), l’exposition aux solvants (p=0,009, OR=5,88 ; IC95 % [1,39–24,95]), l’exposition aux poussières textiles (p=0,026, OR=5,87 ; IC95 % [1,06–32,48]) et l’exposition aux gaz d’échappement Diesel (p=0,008, OR=5,2 ; IC95 % [1,4–19,2]).

Discussion

Au terme de notre enquête, comme dans la littérature, plusieurs facteurs professionnels semblent être incriminés dans la survenue de mycosis fongoïde. Certains secteurs professionnels sont considérés à risque pour la survenue de MF tel que l’agriculture, la peinture, la menuiserie, la pétrochimie, ainsi que le secteur textile. L’étude des différentes expositions professionnelles aux produits incriminés dans la littérature dans la genèse de MF (pesticides, silice, les radiations, les ondes électromagnétiques, les solvants et les gaz anesthésiques) est concordante chez nos malades bien que les expositions aux gaz d’échappement Diesel et aux poussières textiles n’étaient pas rapportées dans la littérature comme des facteurs de risque de MF.

Conclusion

L’incrimination de facteurs de risque professionnels dans la genèse du MF justifie une prévention adéquate,entre autres une mise en place d’une stratégie pour supprimer ou du moins réduire le risque cancérogène et un renforcement de la surveillance médicale périodique notamment dans les secteurs à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition professionnelle, Épidémiologie, Mycosis fongoïde


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S276 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation cutanée de leucémie aiguë myéloïde atypique mimant un kératoacanthome
  • G. Sonigo, L. Frumholtz, M.-D. Vignon-Pennamen, O. Amélie, L. Ades, C. Hennequin, B.M. Barek, C. Ram-Wolff, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes anaplasiques à grandes cellules CD30+ : des entités à différencier
  • M. Barroil, K. Bagny, S. Osdoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.