S'abonner

Traitement du mycosis fongoïde par électronthérapie corporelle totale faible dose vs dose moyenne, étude rétrospective sur 20 ans - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.439 
A. Taverniers 1, , A. Du Thanh 1, C. Kerr 2, M. Charissoux 2, O. Dereure 1
1 Dermatologie, CHU Saint-Éloi 
2 Radiothérapie, ICM, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électronthérapie corporelle totale (ECT) peut être utilisée en première ou deuxième intention dans le mycosis fongoïde (MF), selon les recommandations EORTC 2017. De nombreuses incertitudes subsistent toutefois concernant notamment le schéma optimal et le rapport bénéfice/risque. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité clinique et le rapport bénéfice/risque d’une ECT à dose moyenne (DM) (25Gy) versus faible dose (FD) (10–12Gy) dans une série rétrospective de patients atteints de MF traités dans un même centre universitaire de référence.

Matériel et méthodes

Tous les patients atteints de MF et traités par ECT entre 1997 et 2017 étaient inclus. Le traitement était délivré par un accélérateur linéaire 6 MEV selon la technique quadri-positionnelle. Les paramètres analysés étaient les caractéristiques de la maladie et de l’ECT, les taux et type de réponse (complète ou totale), les taux et délai de rechute et les effets indésirables (EI). Les performances des deux types de dosage (DM vs FD) étaient comparées statistiquement ainsi que les résultats globaux selon le stade de la maladie (précoce Ia–IIa vs avancée IIb–IV) et la présence ou non d’un folliculotropisme.

Résultats

Vingt-six patients (âge médian 67 ans) étaient inclus dont 15 stades précoces et 11 stades avancés, traités par DM (14 patients) ou FD (12 patients). La réponse globale était de 96,2 % (92,9 % DM vs 100 % FD ; p=1 NS). Une réponse complète était obtenue dans 57,7 % des cas (42,9 % DM vs 75 % FD ; p=0,226 NS) et une réponse partielle chez 38,5 % des patients (50 % DM vs 25 % FD ; p=0,235 NS). Avec la DM, il n’y avait pas de différence significative concernant taux et durée de réponse pour les stades précoces vs avancés ou pour les formes folliculotropes versus non folliculotropes, tandis qu’une réponse complète était significativement plus fréquente pour les stades précoces traités avec des FD (100 % versus 25 % ; p=0,018). Tous les patients rechutaient après un temps médian de 5 mois (7 mois pour la dose moyenne versus 4 mois pour les faibles doses ; p=0,164, NS). La tolérance était correcte avec 53,8 % d’EI de grade 1 (57,1 % pour la DM vs 50 % pour FD) et 30,8 % de grade 2 (42,8 % DM versus 16,7 % FD) notamment à type d’épidermite transitoire bien contrôlée par les traitements locaux. Aucun effet secondaire de grade 3–4 n’était observé chez les patients traités par FD.

Discussion

Bien que la différence ne soit pas significative, la rechute est clairement plus rapide après le traitement par ECT avec faible dose vs moyenne. Des doses plus élevées de 30–36Gy ne semblent pas donner des meilleurs résultats selon les publications d’études antérieures. La durée de réponse avec les faibles doses est inférieure aux données publiées probablement en raison d’une utilisation plus tardive de l’ECT.

Conclusion

L’ECT à dose moyenne pourrait être préférée au traitement à faible dose en raison de résultats plus durables avec une tolérance identique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électronthérapie corporelle totale, Mycosis fongoïde


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S277 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie associée à un mycosis fongoïde chalazodermique
  • T. Bettuzzi, E. Hau, C. Ram-Wolff, C. Cormier, M. Beylot-Barry, M.D. Vignon-Pennamen, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes T cutanés épidermotropes et atteinte thymique : une association exceptionnelle
  • P. Bonnet, A. De Masson, C. Ram-Wolff, F. Herms, G. Clerc, A. Bonhomme, J.-D. Bouaziz, P. Brice, M. Battistella, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.