S'abonner

La vaginose bactérienne n’est pas un facteur de risque d’accouchement prématuré en population d’ascendance afro-caribéenne - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.449 
J.-L. Volumenie, L. Bertrand, R. Banydeen, K. Pailla, E. Ozier-Lafontaine, C. Derancourt
 CHU de Martinique, Fort de France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La vaginose bactérienne (VB) représente peut être un facteur de risque d’accouchement prématuré (AP) en population d’ascendance africaine, où ces deux conditions sont de fréquence particulièrement élevée. Mais aucune étude prospective n’est disponible sur ce sujet précis dans cette catégorie de population, tant en Afrique que sur le continent américain ou dans les Caraïbes. L’objectif de l’étude était d’analyser la relation entre la présence d’une VB avant 17 semaines d’aménorrhée (SA) et la survenue d’un AP (avant 37 SA) en population d’ascendance afro-caribéenne prédominante.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a été menée à la maternité du CHU de Martinique de janvier 2014 à février 2015. Les femmes étaient incluses avant 17 SA (sur données échographiques<14 SA). La présence d’une VB était affirmée sur le score de Nugent (à partir d’un prélèvement vaginal réalisé à l’inclusion). Les données recueillies correspondaient aux facteurs de risque classiques d’AP (tabagisme, comorbidités, faible niveau éducatif, isolement parental, faible niveau économique), à une estimation du niveau de stress psychosocial des 6 derniers mois (questionnaire de Holmes) et au suivi de la grossesse (complications et date d’accouchement). Le nombre de sujets nécessaires était estimé a priori (hypothèse de 30 % de VB et 10 % d’AP) à 480 pour détecter un facteur de risque de 3 (OR>3) avec une puissance de 80 %. Le risque de survenue d’un AP en fonction de la présence ou pas d’une VB était estimé par analyse univariée puis multivariée (régression logistique).

Résultats

Au total, 465 femmes enceintes étaient incluses. 27,3 % étaient porteuses d’une VB. Le taux d’accouchement prématuré était de 12 %, indépendamment de la présence ou pas d’une VB, respectivement 10,2 et 12,7 % (p=0,46). Les facteurs de risque indépendants d’accouchement prématuré étaient classiques, parité OR=0,627, IC95 % [0,48–0,82] et survenue de complications (diabète, cardiovasculaire, travail avant le terme) pendant la grossesse (ORa=5,7, IC95 % [3,1–10,5]). Le stress psychosocial était élevé à très élevé pour 23,7 % des femmes indépendamment de la présence d’une VB ou la survenue d’un AP.

Conclusion

Cette étude permet d’éliminer la vaginose bactérienne comme facteur de risque de l’accouchement prématuré en population d’ascendance afro-caribéenne, et par là même confirme l’absence d’intérêt d’un traitement empirique de la VB en début de grossesse pour diminuer la fréquence des AP, déjà récemment démontré par une revue Cochrane en population non spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prématurité, Vaginose bactérienne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S282-S283 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rhinosclérome : un diagnostic à ne pas méconnaître
  • N. Baali, O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Évolution anormalement prolongée d’une fasciite nécrosante : hypothèses à partir d’un cas index et d’une cohorte de 270 patients
  • F. Assan, C. Hua, C. Gomart, C. Poyart, J.W. Decousser, N. de Prost, R. Bosc, E. Sbidian, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.