S'abonner

Leishmaniose cutanée lupoïde du visage - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.451 
S. Miladi , E. Bahloul, A. Masmoudi, S. Boudaya, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) se caractérise par un grand polymorphisme clinique. La forme lupoïde est particulière, caractérisée par des papules brunâtres pouvant avoir un aspect granulomateux lupoïde à la vitropression. L’objectif de ce travail est de déterminer les particularités épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette forme.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de 66 cas de LC lupoïde du visage. Le diagnostic de LC était confirmé par le frottis dermique et/ou la PCR et/ou l’histologie.

Résultats

Soixante-six patients étaient inclus dont 42 femmes et 24 hommes (sex-ratio F/H : 1,75). L’âge moyen était de 44 ans (5 mois à 78 ans). Trente-trois patients étaient âgés de plus que 55 ans (50 %) et 13 étaient âgés de moins de 15 ans. Trois patients étaient sous traitement immunosuppresseur. Le délai moyen de consultation était de 66jours. Les lésions étaient asymptomatiques dans 57,6 %, prurigineuses dans 37,8 % et douloureuses dans 4,5 %. Les sièges les plus fréquents étaient le nez (78,8 %) et la joue (16,7 %). Les autres localisations étaient le front (2 cas), la paupière supérieure (3 cas), le pavillon de l’oreille (1 cas). Les lésions avaient une taille moyenne de 3,2cm. Une autre forme de LC du visage était associée dans 15 cas, papulonodulaire (2 cas), ulcéro-croûteuse (12 cas) et sporotrichoïde (1 cas). Le diagnostic était confirmé par un frottis dermique (56 cas) ou par PCR (5 cas) ou une histologie (5 cas). Quarante patients étaient traités par glucantime intramusculaire (GIM) (durée moyenne de 16jours). Ce traitement était associé au métronidazole (7 cas), à la doxycycline (4 cas) ou à une cryothérapie (4 cas). Dix patients étaient traités par cryothérapie et un seul par glucantime en intra-lésionnel. L’évolution était marquée par une désinfiltration des lésions dans 39 cas (durée moyenne de 51jours), une résistance au traitement avec persistance des lésions dans 19 cas, une récidive dans 2 cas (durée moyenne de 6 mois) et l’apparition de cicatrices inesthétiques dans 20 cas. Trois patients étaient perdus de vue. Les formes résistantes étaient traitées par une 2e cure de GIM (6 cas), métronidazole (12 cas) et par fluconazole (1 cas) (Annexe A).

Discussion

La LC lupoïde du visage est caractérisée par sa chronicité avec tendance à la récidive et à la résistance au traitement. Dans notre série, la durée d’évolution est brève, ne dépassant pas les 8 mois. Cependant, sont notées des formes récidivantes et résistantes. Une atteinte préférentielle des sujets âgés (> 55 ans) avec une prédominance féminine est trouvée dans notre étude. L’association à une immunodépression n’a pas été signalée auparavant. Classiquement, la mise en évidence du parasite par l’examen direct est difficile dans cette forme. Néanmoins, dans notre série l’examen direct est positif dans la majorité des cas.

Conclusion

La leishmaniose cutanée lupoïde du visage est plus fréquente chez le sujet âgé, particulière par ses difficultés thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée lupoïde, Visage


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.451.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S283-S284 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution anormalement prolongée d’une fasciite nécrosante : hypothèses à partir d’un cas index et d’une cohorte de 270 patients
  • F. Assan, C. Hua, C. Gomart, C. Poyart, J.W. Decousser, N. de Prost, R. Bosc, E. Sbidian, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Abcès cutané nécrotique à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) sécréteur d’une toxine de Panton-Valentine (PVL) compliqué d’une bactériémie et de localisations cutanées secondaires chez un homme séropositif pour le VIH
  • C. Isnard, C. Lheure, N. Franck, P. Morand, C.-A. Gustave, A. Martin, J. Deleuze, S. Kerneis, N. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.