S'abonner

Toxicité pancréatique de l’antimoniate de méglumine au cours du traitement de la leishmaniose cutanée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.454 
A. Gharbi 1, A. Souissi 1, , N. Ben Alaya 2, N. Doss 3, M. Mokni 1
1 Dermatologie, hôpital La Rabta 
2 Observatoire des maladies nouvelles et émergentes de Tunis 
3 Dermatologie, hôpital militaire de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement de la leishmaniose cutanée (LC) est dominé par les dérivés antimoniés. L’efficacité de l’antimoniate de méglumine (AM) est confirmée. Cependant, l’utilisation de cette molécule est limitée par ses effets indésirables d’autant plus que la LC est une infection auto-involutive. La toxicité pancréatique est un effet indésirable souvent méconnu. L’objectif de cette étude est d’évaluer la toxicité pancréatique de l’AM dans le traitement de la LC.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective bicentrique menée dans les services de dermatologie de l’hôpital La Rabta de Tunis et de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis sur une période de 23 ans. Tous les patients atteints de LC et ayant reçu de l’AM à la dose 60mg/kg/j pendant 15jours ont été inclus. Les dosages de l’AM étaient réalisés avant le début du traitement, à j8, à j15 et en présence de signes d’appel.

Résultats

Cent patients atteints de LC ont reçu de l’AM par voie générale. Des effets indésirables étaient recensés chez 71 patients (71 %). Il s’agissait de 63 cas de stibio-intolérance et de 38 cas de stibiotoxicité. L’hyperamylasémie était le signe de stibiotoxicité le plus fréquent (26 %). Six patients présentaient une hyperamylasurie associée (6 %). L’âge moyen de ces patients était de 46,5 ans avec des extrêmes allant de 20 à 81 ans. Le délai moyen était de 9jours avec des extrêmes de 1 à 13jours. La normalisation du bilan biologique était obtenue chez tous les patients après arrêt du traitement. Un seul patient avait présenté des douleurs abdominales et des vomissements. L’amylasémie était élevée à plus de 3 fois la normale et le scanner abdominal révélait une pancréatite aiguë stade B. L’évolution était favorable à l’arrêt du traitement.

Discussion

La toxicité pancréatique a été la manifestation de stibiotoxicité la plus fréquente dans notre série. Elle est souvent méconnue car elle est dans la plupart des cas infraclinique et transitoire. Néanmoins, d’authentiques pancréatites aiguës comme chez l’un de nos patients peuvent être observées.

Conclusion

Le dosage de l’amylasémie et de la lipasémie s’impose chez les patients traités par AM par voie générale afin de dépister les anomalies du bilan pancréatique ou d’éventuelles pancréatites aiguës pouvant mettre en jeu le pronostic vital des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antimoniate de méglumine, Leishmaniose cutanée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S285 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trichodysplasie spinulosique chez une patiente immunocompétente
  • L. Delorme, J. Pourchet, K. Benamar, H. Gil, M.-T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Une tuberculose cutanée révélée par son traitement
  • J. Lacotte, E. Hau, A.-L. Munier, F. Mougari, M. Lafaurie, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.