S'abonner

Méningococcémie subaiguë survenue sous adalimumab - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.461 
N. Salinas , M. Etienne, A.-M. Roguedas, L. Misery
 Dermatologie, CHU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La méningoccémie subaiguë ou chronique est une infection invasive à Neisseria meningitidis caractérisée cliniquement par : fièvre prolongée d’au moins sept jours sans localisation méningée, éruption cutanée et arthralgies. Nous rapportons ici le premier cas de méningococcémie subaiguë chez une patiente traitée par adalimumab pour une maladie de Crohn.

Observation

Une femme de 59 ans était hospitalisée pour une éruption cutanée fébrile. Son principal antécédent était une maladie de Crohn diagnostiquée en 2016 et traitée par adalimumab depuis 14 mois à la dose de 40mg par semaine. Depuis 3jours, la patiente présentait une fièvre à 40°C associée à une éruption érythémato-papuleuse non prurigineuse des quatre membres prédominant aux membres inférieurs. Les lésions étaient sensibles à la palpation. Le reste de l’examen clinique était sans particularité. La patiente ne présentait pas d’arthralgie. Il n’y avait pas de signe neurologique, en particulier pas de syndrome méningé. Le lendemain, les lésions élémentaires s’étendaient à l’abdomen et au dos et prenaient un aspect pustuleux et purpurique en leur centre. Les hémocultures prélevées ainsi que la PCR sur biopsie cutanée confirmaient le diagnostic de méningococcémie. L’analyse histologique de la biopsie cutanée réalisée au niveau d’une de ces lésions observait un aspect de vascularite leucocytoclasique avec des micro-thrombi, dont les aspects étaient évocateurs d’une méningococcémie. La patiente était traitée par ceftriaxone 2g par jour par voie intraveineuse pendant 4jours puis par amoxicilline 12g par jour par pompe à perfusion intraveineuse pendant 4jours. L’évolution était rapidement favorable et la patiente guérissait sans séquelle (Annexe A).

Discussion

Les arthralgies inflammatoires font partie intégrante de la triade clinique des méningococcémies subaiguës ou chroniques. Notre patiente présentait une fièvre avec une éruption cutanée compatible avec ce diagnostic mais n’avait pas d’arthralgies. L’adalimumab est un anticorps monoclonal qui se lie spécifiquement au TNF alpha. Ce traitement a largement démontré son efficacité dans la prise en charge de rhumatismes inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique. L’absence d’arthralgie chez notre patiente peut s’expliquer par l’action anti-inflammatoire de ce traitement au niveau articulaire. Ce cas clinique interpelle sur l’action possible des traitements anti-TNF alpha dans la modification de l’histoire naturelle de certaines infections. On peut aussi se poser la question du rôle facilitateur de l’adalimumab dans la survenue d’une infection, surtout si elle est rare, mais ceci ne semble pas être le cas car il n’y a justement pas de caractère de gravité ici.

Conclusion

Nous rapportons ici le premier cas de méningococcémie subaiguë sous adalimumab de présentation atypique par l’absence d’arthralgies et possiblement secondaire au traitement par anti-TNF alpha.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adalimumab, Méningococcémie subaiguë, Neisseria meningitidis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.461.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S288-S289 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes cutanéomuqueuses de l’histoplasmose américaine et infection par le VIH en Guyane
  • S. Morote, A. Adenis, R. Blaizot, C. Misslin-Tritsch, F. Alvarez, M. Demar, F. Djossou, P. Couppié
| Article suivant Article suivant
  • Une éruption nodulaire profuse au 21e siècle : penser à la lèpre
  • C. Isnard, M. Jachiet, N. Franck, F. Plantier, F. Mougari, A.-M. Loubet, S. Fraitag-Spinner, P. Morand, D. De Clipelle, C. Charpentier, N. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.