S'abonner

Création d’un questionnaire pour le diagnostic de prurit neuropathique : le PN5 - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.476 
J. Huguen 1, 2, , C.-J. Clerc 1, F. Poizeau 3, 4, P. Marcorelles 5, G. Quereux 6, A. Dupuy 3, 4, P. Plantin 2, E. Brenaut 1, 7, L. Misery 1, 7
1 Dermatologie, CHRU de Brest 
2 Dermatologie, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper 
3 Dermatologie, CHU de Rennes 
4 Université de Rennes, UPRES EA 7449 REPERES Pharmacoepidemiology and Health Services Research, Rennes 
5 Anatomie et cytologie pathologique, CHRU de Brest 
6 Dermatologie, CHU de Nantes 
7 Université de Bretagne Occidentale, Laboratory Interactions Neurones-Keratinocytes (LINK), Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le prurit a été classé en 6 catégories par le groupe international de recherche sur le prurit : dermatologique, systémique, neurologique, psychogène, mixte et idiopathique. Le prurit neuropathique (PN) représenterait 8 % des prurits chroniques, il est secondaire à une altération des voies de conduction nerveuses du prurit du système nerveux périphérique au système nerveux central. Le diagnostic du PN peut être difficile dans certains cas, alors qu’il est important de l’identifier car son traitement est spécifique. Le but de notre étude était de comparer les caractéristiques du PN et du prurit non-neuropathique (PNN) afin d’aboutir à un questionnaire diagnostique du PN, selon la méthodologie qui a été utilisée pour la mise au point du questionnaire DN4 pour le diagnostic de douleur neuropathique.

Matériel et méthodes

Les patients atteints de PN étaient recrutés par le codage du diagnostic (étant donné la moindre fréquence), et les patients atteints de PNN étaient recrutés en consultation ou hospitalisation. Un questionnaire les interrogeait sur l’ancienneté des symptômes, les caractéristiques du prurit, sa fréquence, sa localisation, son intensité, et l’influence de facteurs aggravants ou apaisants. Une analyse descriptive était effectuée, suivie d’une analyse univariée puis multivariée, ainsi qu’une courbe ROC et un calcul de sensibilité et spécificité.

Résultats

Cent sept patients ont été inclus entre mars 2016 et novembre 2017 : 53 dans le groupe PN (dont 85 % de cas de neuropathie des petites fibres, 6 % de prurit brachio-radial) et 54 dans le groupe PNN (dont 24 % de cas de psoriasis, 24 % d’eczéma, 20 % de prurit psychogène). L’âge moyen était de 66,5±12,8 ans dans le groupe PN et 61,9±18,8 dans le groupe PNN. En analyse multivariée, cinq critères étaient significativement associés au PN : la présence d’élancements (OR : 4,94 [1,70–15,85]), l’absence de sensation de brûlures (OR : 0,31 [0,10–0,84]), l’aggravation avec l’activité (OR : 7,87 [2,21–33,16]), l’absence d’aggravation par le stress (OR : 0,2 [0,07–0,52]) et l’amélioration par la température ambiante froide (OR : 3,62 [1,23–11,57]). Un score de deux points sur cinq était optimal pour différencier le PN du PNN avec une sensibilité de 76 % et une spécificité de 77 %.

Discussion

Notre étude est la première à comparer les caractéristiques sémiologiques du PN et du PNN. Elle nous permet de proposer une liste de cinq questions pour former un questionnaire (dénommé Prurit Neuropathique 5 : PN5) afin d’aider au diagnostic du PN : « Le prurit est-il associé à des élancements ? Non associé à la présence de brûlures ? Aggravé par l’activité ? Non aggravé par le stress ? Soulagé par la température ambiante froide ? ». La prochaine étape sera la validation externe du questionnaire.

Conclusion

Les cinq questions rapportées ci-dessus peuvent être retenues pour ce questionnaire, qui est à notre connaissance le premier pour aider au diagnostic du PN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie à petites fibres, Prurit neuropathique, Prurit non-neuropathique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S296-S297 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de la forme sporotrichoïde dans la leishmaniose cutanée acrale
  • S. Miladi, F. Hammami, S. Boudaya, F. Frikha, E. Bahloul, M. Mseddi, A. Masmoudi, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des anti-TNF dans le pyoderma gangrenosum non associé aux maladies inflammatoires chroniques intestinales : une série multicentrique de 9 cas et revue de la littérature
  • L. Rousset, E. Begon, A. Villani, M. Battistella, A. De Masson, M. Rybojad, M. Jachiet, M. Bagot, J.-D. Bouaziz, C. Lepelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.