S'abonner

Hypophysites sous immunothérapie : une complication potentiellement grave à ne pas méconnaître - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.495 
M. Mongereau 1, , C. Lheure 1, S. Guegan 1, N. Franck 1, A.-C. Paepegaey 2, A. Dohan 3, C. Isnard 1, V. Seta 1, J. Chanal 1, N. Dupin 1, S. Aractingi 1, N. Kramkimel 1
1 Dermatologie 
2 Endocrinologie 
3 Radiologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les effets indésirables immuno-induits par les anticorps anti-PD1 et anti-CTLA-4 sont fréquents et touchent de nombreux organes. Les hypophysites (H) ont surtout été décrites sous anti-CTLA4. Nous rapportons 6 cas d’H chez des patients traités par anti-PD1 ou anti-PD1/anti-CTLA4 pour un mélanome métastatique (MM).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients traités par anti-PD1 ou anti-PD1/anti-CTLA4 pour un MM de septembre 2014 à mars 2018. Un bilan explorant les axes corticotrope, thyréotrope et gonadotrope était réalisé avant traitement puis un bilan thyroïdien avant chaque perfusion.

Résultats

Cent soixante-quatorze patients ont été inclus : 19 traités par ipilimumab/nivolumab (I/N) puis nivolumab (N) seul, 64 par N et 91 par pembrolizumab. 6 pts (3,4 %) ont développé une H de grade 2 (n=1) ou 3 (n=5), dont 4 avaient reçu I/N (21 %) et 2 le N seul (3 %). Quatre étaient en 1re ligne de traitement et 2 en 2e ligne après thérapie ciblée. Les patients rapportaient une asthénie grade 3 et des douleurs abdominales ou nausées grade 1. Le bilan montrait une insuffisance corticotrope (n=6) et thyréotrope (n=1 traité par I/N) centrales. Le délai médian de survenue des H après début de l’immunothérapie était de 3 mois sous I/N (1 après 1 perfusion d’I/N et 3 après 4 perfusions d’I/N puis 2 ou 3 de N) et de 14 mois sous N seul (après respectivement 16 et 44 perfusions). L’IRM hypophysaire faite chez 3 patients montrait un bombement global de l’hypophyse compatible avec une H auto-immune dans 1 seul cas. Une supplémentation par hydrocortisone associée à la lévothyroxine chez le patient avec déficit thyréotrope permettait une évolution favorable des symptômes sans arrêt de l’immunothérapie pour tous les patients. En mai 2018, 2 patients étaient en réponse partielle, 3 en réponse complète et un stable ; 5 patients étaient toujours traités par N (1 traitement arrêté pour réponse complète). Les autres effets secondaires auto-immuns étaient une thyroïdite auto-immune chez 4 patients (3 I/N ; 1N). Le délai médian de suivi depuis l’H était de 8 mois (min 1,75–max 14) ; la PFS médiane était de 14,7 mois (Annexe A).

Discussion

La prévalence d’H tous grades confondus dans la littérature est de 1 % sous N et 7 % sous I/N, et de grade ≥ 3, respectivement de 0,3 % et 2 % ce qui est moins élevé que dans notre étude. Aucune H n’est survenue sous pembrolizumab dans notre cohorte (0,7 % dans la littérature). Le délai d’apparition des H est plus précoce sous bithérapie que sous N seul ce qui peut être lié au rôle inducteur reconnu de l’I. Notre étude montre que des H peuvent survenir tardivement également sous anti-PD1 seul.

Conclusion

Les symptômes des H sont aspécifiques. Des dosages du cortisol doivent être réalisés en cas d’asthénie inexpliquée ou de troubles ioniques sanguins. En effet, l’H avec insuffisance corticotrope peut mettre en jeu le pronostic vital mais, une fois supplémentée, ne contre-indique pas la poursuite de l’immunothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypophysite, Immunothérapie, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.495.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S306-S307 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation phénotypique des lymphocytes T résidents de la peau sénescente
  • E. Zuelgaray, D. Boccara, S. Ly Ka So, F. Boismal, M. Mimoun, M. Bagot, A. Bensussan, J.-D. Bouaziz, L. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de mélanomes métastatiques avec mutation de NRAS par inhibiteur de MEK après échec de l’immunothérapie
  • M. Raynal, C. Lheure, V. Seta, J. Chanal, N. Franck, G. Sarah, N. Dupin, S. Aractingi, N. Meyer, N. Kramkimel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.