S'abonner

Traitement des angiofibromes chez les patients souffrant de sclérose tubéreuse de Bourneville par deux préparations topiques de rapamycine: une étude observationnelle rétrospective monocentrique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.571 
X. Grimaux 1, , D. Farges 2, F. Lagarce 3, S. Vrignaud 3, L. Martin 1
1 Dermatologie 
2 Neurologie 
3 Pharmacie centrale, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’observer l’efficacité thérapeutique de 2 préparations de rapamycine topique solubilisées concentrées à 0,1 et 0,25 % en principe actif utilisées en vie réelle sur une population de patients souffrant de sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) et présentant des angiofibromes (AF).

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective en « vraie vie » a été menée. Les patients souffrant de STB étaient inclus s’ils étaient traités depuis au moins 9 mois. Deux préparations de crème de rapamycine à 0,1 et 0,25 % solubilisée dans du Transcutol® étaient utilisées. Un traitement d’attaque d’une application/j était initié, relayé au bout de 3 à 9 mois par un traitement d’entretien allant de 1 à 4 applications par semaine. Le Facial Angiofibroma Severity Index (FASI) et le décompte du nombre d’AF étaient effectués à chaque consultation.

Résultats

Soixante-dix patients ont été inclus.

Parmi ces 70 patients, il y avait 32 enfants (17 filles et 15 garçons) et 38 adultes (18 femmes et 20 hommes). Vingt-six patients étaient traités par évérolimus systémique pour une cause néphrologique ou neurologique.

Les AF étaient initialement tous traités par la préparation à 0,1 %.

Parmi ce 70 patients, 68 amélioraient le FASI.

Une adulte présentait une amélioration clinique franche mais dût arrêter le traitement à cause d’irritations faciales induites par la préparation.

Un adulte présentait un échec avec la préparation à 0,1 %. La mise en place d’un traitement à 0,25 % permettait une amélioration significative.

Au bout de 9 mois, la préparation était appliquée:

– semaine pour 17 enfants;

– semaine pour les 15 autres;

– semaine pour 20 adultes;

– semaine pour les 18 autres.

Discussion

La rapamycine topique a prouvé son efficacité dans le traitement des AF dans les récentes études contrôlées prospectives publiées. Dans notre étude, le rythme d’application du traitement d’entretien semble manifestement être d’une à 2 applications par semaine chez les enfants et 2 à 3 applications hebdomadaires chez les adultes. Ce schéma thérapeutique doit être renforcé en période estivale du fait de la fréquente accentuation des lésions lors de l’exposition solaire. Si l’efficacité thérapeutique n’est pas satisfaisante au-delà de 3 mois d’application quotidienne chez l’enfant et 6 mois chez l’adulte, le passage à la préparation concentrée à 0,25 % est nécessaire. La préparation de rapamycine topique apporte également une amélioration clinique chez les patients traités par évérolimus systémique au long cours.

La préparation est bien tolérée, l’effet indésirable le plus fréquent concerne les irritations cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiofibromes, Rapamycine topique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S347 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse d’une dermatite atopique et d’une pelade au dupilumab : faire d’une pierre, deux coups
  • A. Legrand, A.-S. Darrigade, N. Andreu, C. Jacquemin, K. Boniface, A. Taïeb, J. Seneschal
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des effets indésirables de l’hydroxychloroquine dans une population dermatologique : étude rétrospective sur 102 patients
  • P. Tetu, A. Hamelin, B. Lebrun-Vignes, A. Soria, A. Barbaud, C. Francès, F. Chasset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.