S'abonner

Efficacité respective du sécukinumab chez les patients avec un psoriasis naïfs ou non de biothérapies : résultats post-hoc de l’étude IPSI-PSO - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.592 
M.-A. Richard 1, , P. Joly 2, S. Aractingi 3, P. Auquier 4, S. Le Guen 5, E. Mahé 6
1 Dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée, hôpital de la Timone, Marseille 
2 Dermatologie, CHU Charles-Nicolle, Rouen 
3 Dermatologie, hôpital Cochin–Tarnier, Paris 
4 Laboratoire de santé publique, hôpital de la Timone, Marseille 
5 Novartis, Rueil-Malmaison 
6 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sécukinumab (SK), anticorps monoclonal humain neutralisant sélectivement l’IL-17A, est efficace dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère et du rhumatisme psoriasique, avec une action rapide et durable et un profil de tolérance favorable. Nous rapportons ici les résultats post-hoc d’une étude française évaluant les effets de SK chez des patients ayant un psoriasis modéré à sévère traités en première ligne par le SK.

Matériel et méthodes

L’étude IPSI-PSO (EUDRACT 2014-003666-25) était prospective, non comparative, multicentrique. Les patients devaient avoir un psoriasis en plaques modéré à sévère (PASI ≥ 12) depuis au moins 6 mois et être candidats à un traitement systémique. SK (300mg) était administré selon l’AMM jusqu’à la semaine 48 (S48). L’efficacité sur le blanchiment des lésions était évaluée d’après les réponses PASI 90 et PASI absolu ≤ 3 (selon la valeur seuil de l’algorithme de traitement des recommandations françaises sur la prise en charge du psoriasis). L’impact sur la qualité de vie était mesuré à l’aide du questionnaire DLQI (indice de qualité de vie en dermatologie).

Résultats

Parmi les 120 patients inclus n=63 étaient naïfs de biothérapies et 57 étaient non-naïfs. Chez ces patients naïfs, la proportion de répondeurs PASI 90 était de 81 % à la S16 versus 54,9 % chez les non-naïfs. Le taux de réponse était maintenu jusqu’à S52 pour 80 % vs 47,6 % respectivement. Le pourcentage de patients avec un PASI absolu ≤ 3 à S16 était de 86,2 % chez les naïfs versus 73,1 % chez les non-naïfs. Les taux de réponse respectifs à S52 étaient de 86,0 % versus 65,1 %. L’amélioration des scores DLQI était en moyenne de −89 % chez les naïfs versus −76,9 % chez les non-naïfs à S16 (−11,47 vs −10,74, réduction absolue) et maintenue jusqu’à S52 (−88,5 % vs −72,6 %).

Discussion

Les 2 sous-groupes de patients naïfs et non naïfs ont montré une même cinétique de réponse au traitement par SK. Cependant, les taux de répondeurs PASI 90, la proportion de patients avec un PASI absolu faible ainsi que la diminution du score DLQI étaient numériquement supérieurs dans le sous-groupe de patients naïfs jusqu’à la semaine 52. La limite de cette analyse réside cependant dans son caractère post-hoc et l’absence, à ce stade, de tests statistiques. D’autres études conçues pour mesurer l’absence d’impact de l’exposition antérieure à des biothérapies sur la qualité de réponse au SK sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Conclusion

Le traitement par SK entraîne une réponse efficace et maintenue en termes de blanchiment des lésions de psoriasis et d’amélioration de la qualité de vie, à la fois chez des patients naïfs et non naïfs de biothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PASI, Psoriasis, Sécukinumab


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S359 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance d’un émollient à base de plantain dans la prise en charge de la dermatite atopique. Étude de cohorte
  • D. Jean, M. Pouligon, V. Aroles
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité du sécukinumab pour le traitement de localisations particulières du psoriasis à l’aide de l’Indice Simplifié du Psoriasis
  • M.-A. Richard, P. Joly, S. Aractingi, P. Auquier, S. Le Guen, E. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.