S'abonner

Construction d’un questionnaire Fardeau pour les pemphigus et les pemphigoïdes des muqueuses - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.008 
V. Seta 1, 2, , C. Le Roux-Villet 1, B. Mellottée 1, C. Taïeb 3, M. Alexandre 1, F. Caux 1, P. Joly 4, B. Falissard 5, C. Prost-Squarcioni 1
1 Service de dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny 
2 Service de dermatologie, hôpital Cochin 
3 FIMARAD, hôpital Necker, Paris 
4 Service de dermatologie, CHU Rouen 
5 Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Inserm U1018, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le fardeau individuel d’une maladie et de ses traitements pour le patient et sa famille tend à remplacer l’impact sur la qualité de vie car il intègre d’autres dimensions : retentissement psychologique sur la vie quotidienne, vie relationnelle, contraintes économiques… Nous rapportons la construction d’un questionnaire Fardeau (QF-PPM) pour les pemphigus vulgaires (PV), les pemphigus superficiels (PS) et les pemphigoïdes des muqueuses (PM).

Patients et méthodes

Tous patients incidents ou prévalents, atteints de PV, PS ou PM, vus sur les sites Avicenne et Rouen du centre de référence pour ces maladies étaient éligibles. Un questionnaire anonyme était donné à remplir aux patients, après signature de la lettre d’information, lors d’une consultation ou d’une hospitalisation programmée. Étaient exclus les patients mineurs, dans l’incapacité de répondre à un questionnaire et ne parlant pas le français. La construction du questionnaire s’est faite en 3 phases : dans la 1re conceptuelle, un QF-PPM préliminaire était élaboré à partir du verbatim des plaintes des patients de l’association APPF et formaté en utilisant l’échelle de Likert à 6 réponses possibles, cotées entre 5 (en permanence) et 0 (jamais ou non concernée). Dans la 2e phase de développement, nous avons réalisé une étude descriptive du QF-PPM préliminaire, une matrice de corrélation et une analyse en composante principale, ainsi qu’une étude de la structure dimensionnelle de l’échelle à l’aide d’un diagramme des valeurs propres. Un QF-PPM pilote était obtenu en écartant les questions (Q) non discriminatives (effet « plafond » ou « plancher) et les Q redondantes ou contradictoires. Enfin, la 3e phase de validation comprenait une évaluation de la consistance interne du QF-PPM pilote par le calcul du coefficient α de Cronbach et une validation concourante avec des questionnaires validés de qualité de vie.

Résultats

L’analyse du verbatim des patients a permis de générer un QF-PPM préliminaire de 39 Q qui a été rempli par 115 patients (41 pemphigus, 74 PM) ; 10 patients ont été exclus. L’analyse des réponses au QF-PPM préliminaire a montré un questionnaire unidimensionnel. Dix-neuf Q ont pu être éliminées : 7 Q plancher (% 080 %), 0 Q plafond (% 580 %), 2 Q redondantes [coefficient de corrélation (CC)>0,7], 2 Q contradictoires (CC négatif) et 12 après une analyse des paires ou triplet de Q ayant un CC entre 0,5 et 0,7 par un comité d’experts. Le coefficient α de Cronbach était à 0,93 pour le QF-PPM préliminaire et 0,84 pour le QF-PPM pilote. L’étape de validation concourante est en cours.

Conclusion

Un QF-PPM a été construit et en partie validé. Il permet de calculer un score Fardeau dont les variations au cours du temps en fonction de divers paramètres (démographiques, médicamenteux et non médicamenteux notamment) pourront être analysées chez les patients PV, PS et PM de la cohorte FIMARAD/RaDiCo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fardeau, Pemphigoïde des muqueuses, Pemphigus


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.008.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S49-S50 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcul des valeurs seuils du score BPDAI (Bullous Pemphigoid Disease Area Index) définissant les formes légères, modérées et sévères de la pemphigoïde bulleuse
  • W. Masmoudi, V. Hebert, G. Quéreux, C. Bedane, C. Prost-Squarcioni, S. Debarbieux, S. Oro, G. Chaby, M. D’incan, N. Litrowski, C. Boulard, A. Roussel, D. Kottler, C. Abasq, M.-A. Richard, S. Duvert-Lehembre, J. Gottlieb, P. Plantin, P. Joly, Groupe Bulle de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Validation de l’immunofluorescence indirecte en mosaïque versus technique de référence IFI et Elisa dans les maladies bulleuses auto-immunes
  • L. Nespoulous, D. Audevard, S. Assikar, M. Drouet-Martin, C. Bédane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.