S'abonner

Les mutations du promoteur de la télomérase sont un biomarqueur pronostique dans le carcinome épidermoïde cutané - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.045 
M.A.A. Campos 1, 2, 3, , S. Macedo 3, M. Fernandes 4, A. Pestana 3, J. Pardal 4, R. Baptista 3, J. Vinagre 3, A. Sanches 5, A. Baptista 1, J.M. Lopes 2, 3, 4, P. Soares 2, 3, 4
1 Dermatologie, Centro Hospitalar Vila Nova de Gaia e Espinho, Vila Nova de Gaia 
2 Instituto de Investigação e Inovação em Saúde, Universidade do Porto 
3 Cancer Signalling & Metabolism, Institute of Molecular Pathology and Immunology of the University of Porto 
4 Anatomie pathologique, Centro Hospitalar São João, Porto 
5 Anatomie pathologique, Centro Hospitalar Vila Nova de Gaia e Espinho, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des mutations du promoteur TERT (TERTp) ont été rapportées en tant que prédicteurs biologiques potentiels de métastases dans plusieurs cancers. Dans le carcinome épidermoïde cutané (CEC), seules de petites séries ont été décrites mais sans évaluer la valeur pronostique putative des mutations TERTp. Nous avons évalué les mutations TERTp, les caractéristiques clinicopathologiques et leurs valeurs pronostiques dans une série de CEC.

Matériel et méthodes

Une réévaluation rétrospective des CEC excisés entre janvier 2004 et décembre 2013 a été effectuée. Critères d’inclusion : patients immunocompétents. Critères d’exclusion : patients atteints de maladies génétiques associées à un risque accru de CEC. Des tissus inclus en paraffine fixés au formol provenant de 184 CEC ont été réévalués par un dermatopathologiste. L’ADN a été extrait par microdissection et la mutation TERTp a été évaluée par séquençage de Sanger. La valeur prédictive des mutations TERTp et des paramètres clinicopathologiques pour la récidive locale, pour les métastases ganglionnaires et pour la survie sans progression ont été évaluées à l’aide de modèles de régression logistique. Les courbes de survie ont été tracées par la méthode de Kaplan-Meier avec les statistiques du Log-Rank.

Résultats

Cent cinquante-deux CEC de 122 patients ont été analysés pour les mutations TERTp : le taux de mutation était de 31,6 % (48/152), et plus élevé dans les CEC invasifs (42/121, 34,7 %) comparés aux CEC in situ (6/31, 19,4 %). Les CEC TERTp mutés étaient de plus grandes tumeurs (2,3±1,8cm vs 1,6±1,2cm, p=0,068) et de plus grande épaisseur tumorale (4,8±4,1mm vs 3,4±2,2mm, p=0,050) par rapport au CEC TERTp de type sauvage. L’âge>75 ans [OR 14,84 ; p=0,013] et la mutation TERTp [OR 8,11 ; p=0,002] étaient des prédicteurs indépendants de la récurrence locale. La mutation TERTp [OR 15,89 ; p=0,022] était indépendamment associée à un risque plus élevé de métastases ganglionnaires. La mutation TERTp et l’âge>75 ans étaient associés à un délai plus court pour la récidive locale (Log-Rank p<0,001 et p<0,001) et pour les métastases ganglionnaires (Log-Rank p=0,002 et p=0,007).

Discussion

À notre connaissance, aucune étude antérieure en CEC a estimé la valeur de la mutation TERTp dans la prédiction du pronostic. La valeur ajoutée la plus importante de cette étude est le fait que les patients atteints de CEC invasif et TERTp muté présentent un risque substantiellement plus élevé d’évolution péjorative (récurrence et métastases).

Conclusion

Nos résultats démontrent que les mutations TERTp semblent être un nouveau biomarqueur pronostique dans les CEC. Comme cela a été le cas dans d’autres cancers, l’inclusion de la mutation TERTp dans les recommandations de prise en charge doit être envisagée dans les CEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur pronostique, Carcinome épidermoïde cutané, Mutations du promoteur de la télomérase, TERT


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S70-S71 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations dermatologiques de la poïkilodermie héréditaire fibrosante due à des mutations du gène FAMB111B : une série de 28 cas
  • E. Chasseuil, J. McGrath, A. Seo, N. Bodak, H. Chasseuil, M. Denis-Musquer, A. Goldenberg, R. Goussot, A. Irvine, N. Khumalo, M.-C. King, S. Küry, D. Lipsker, B. Mayosi, E. Puzenat, E. Salort-Compana, S. Bézieau, S. Mercier, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de la TEP-IRM au cours de la neurofibromatose 1
  • S. Ferkal, O. Zehou, E. Calvo-Bota, E. Sbidian, N. Ortonne, J. Hodel, A. Luciani, E. Itti, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.