S'abonner

Fréquence et répercussion de la rechute dans l’acné minime à modérée - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.052 
B. Dreno 1, , S. Seité 2, C. Taieb 3, 4

les dermatologues du « Registre Acné »

1 Dermato-cancérologie, unité thérapie cellulaire et génique, CHU Nantes 
2 La Roche-Posay, Levallois-Perret 
3 Direction scientifique, EMMA, Fontenay-sous-Bois 
4 Hôpital Necker, santé publique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acné est la maladie inflammatoire de la peau la plus fréquente en France, comme l’a récemment confirmé l’étude Objectifs Peau, publiée par la SFD. L’acné est aussi le motif de consultation le plus fréquent chez le dermatologue, qui constate une augmentation de fréquence des récidives de l’acné. Mais aucune donnée objective sur la fréquence de ces récidives n’a jamais été réalisée en France. C’est l’objectif de notre étude.

Patients et méthodes

Un questionnaire digital d’auto-évaluation a été proposé aux patients souffrant d’acné et consultant spontanément leur dermatologue de ville. La sévérité de l’acné était déterminée par le dermatologue. Afin que celle-ci soit évaluée de façon homogène, l’échelle GEA a été utilisée. Il s’agit d’une évaluation de type observatoire en vie réelle, non interventionnelle (aucune modification de la prise en charge) et multicentrique. La prévalence de la récidive de l’acné était l’objectif principal, sa fréquence, sa localisation et ses conséquences étaient également renseignées. La qualité de vie était évaluée au travers de deux questionnaires : le premier spécifique à l’acné [le CADI], le second non spécifique [le SF12].

Résultats

Au total, 1013 patients ont été inclus, 42,5 % (n=432) ont été classés acné minime, 41,5 % (n=420) acné modérée et 15,9 % (n=161) acné sévère. Seuls, 44,1 % (n=445) des répondeurs déclaraient avoir eu une récidive de leur acné (58 % chez les 25 ans et plus vs 40 % chez les moins de 25 ans). L’âge moyen des sujets du groupe récidive était significativement plus élevé (p<0,0001) que celui du groupe sans récidive : respectivement 21,4±7,8 vs 19,4±6,9. Parmi les sujets avec récidive, 92,7 % déclaraient plusieurs récidives dans l’année, avec une localisation identique pour 74,4 % et de même sévérité pour 65,8 %. 67 % des patients déclaraient avoir l’impression que l’acné laissait des marques, 37 % des cicatrices, 24 % des marques et des cicatrices.

Devant la récidive, 35,1 % des patients exprimaient un sentiment de fatalité Le score CADI était significativement plus altéré (p<0,0001) dans le groupe récidive, notamment chez les sujets avec marques et cicatrices (p=0,001) versus sans marque ou cicatrice. Si la dimension physique du SF12 n’était pas altérée, la dimension mentale l’était (p<0,005) dans le groupe déclarant une récidive (Annexe A).

Discussion

Peu d’études se sont intéressées à la fréquence des récidives de l’acné, et à son retentissement. Il s’agit de la première étude française. Elle démontre dans l’acné majoritairement minime à modérée, un taux de récidive élevé (40 %), se répétant chez un même patient au cours de l’année. Cela entraîne une altération de la qualité de vie associée à un certain fatalisme.

Conclusion

Cette étude démontre l’intérêt d’un traitement d’entretien de l’acné minime à modérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Qualité de vie, Rechute, Registre


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.052.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S74-S75 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psoriasis et grossesse : regards croisés entre position du dermatologue et préoccupations des patientes. Premiers résultats de l’étude GESTA-PSO
  • F. Maccari, A.C. Fougerousse, E. Esteve, L. Frumholtz, J. Parier, C. Hurabielle, C. Cassius, C. Taieb, RESO Recherche AJ Derm
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage digital du mélanome en entreprise : retour sur 2 ans d’expérience 2016–2017
  • V. Gallais, P. Schneider, C. Donnay, B. Astruc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.