S'abonner

Intérêt des internes pour la formation à des consultations d’annonce complexes en oncodermatologie par la simulation - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.054 
E.M. Dietrich 1, , N. Dupin 2, B. Dreno 3, J.-C. Granry 4, L. Martin 1
1 Dermatologie, CHU Angers 
2 AP–HP, Paris 
3 Dermatologie, CHU Nantes 
4 Anesthésie-réanimation, CHU Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La simulation en santé (SenS) est une méthode d’enseignement qui connaît un développement au-delà de la formation aux actes techniques et aux situations d’urgence. Elle peut être utilisée pour l’apprentissage de l’annonce de maladies graves et de situations complexes mais reste cependant peu développée en dermatologie. Nous avons étudié l’intérêt des internes de dermatologie pour la formation par la SenS lors de la prise en charge du mélanome.

Matériel et méthodes

Les apprenants étaient recrutés sur la base du volontariat. 4 scénarios étaient rédigés et adaptés à l’ancienneté des internes. Un briefing était réalisé afin d’introduire chaque séance. Les consultations simulées mettaient en scène des acteurs et étaient évaluées par 4 observateurs. Un débriefing avait lieu après chaque consultation simulée. Des questionnaires étaient remis avant et après la simulation, après le débriefing et 3 mois après la séance de simulation. La satisfaction des internes était mesurée par un autre questionnaire immédiatement après la session (groupe 1 de 8 internes) ou après 9 mois (groupe 2 de 7 internes).

Résultats

Dans le 1er groupe (évaluation immédiate après la simulation), les internes évaluaient l’utilité de la simulation à l’avenir à 9/10. Après le débriefing, 7 sur 8 estimaient qu’une séance de ce type serait utile plus tôt dans leur cursus. Les 8 participants étaient satisfaits de l’apprentissage par simulation. Ils étaient tous demandeurs d’une nouvelle participation à ce type d’exercice, et estimaient que la simulation permettait la diminution du stress, une amélioration de leur habileté de communication et que les séances de simulations mériteraient d’être répétées. Le bénéfice de la simulation était estimé en moyenne à 9,3/10. À distance de la simulation (2nd groupe), la totalité des participants notait un impact favorable sur leur capacité de communication. Ils évaluaient le bénéfice de la séance de simulation à 7/10 en moyenne.

Discussion

Notre étude montre la satisfaction des internes pour ce type d’enseignement, avec une corrélation inverse entre le bénéfice estimé et l’ancienneté dans le DES. L’intérêt de l’enseignement par simulation est déjà connu dans d’autres domaines de cancérologie, mais peu étudié dans le domaine du mélanome. La simulation apparaît comme une nouvelle technique de pérennisation des connaissances.

Conclusion

Notre étude montre que la simulation en santé est ressentie comme très utile par la totalité des apprenants. L’intérêt de la simulation semble donc réel à tous les stades de la formation médicale, avec plus d’impact sur la diminution du stress chez les apprenants les plus jeunes et les moins expérimentés. Une confirmation de ces résultats mériterait cependant d’être recherchée sur de plus grands effectifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement, Internat, Mélanome, Simulation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S75 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage digital du mélanome en entreprise : retour sur 2 ans d’expérience 2016–2017
  • V. Gallais, P. Schneider, C. Donnay, B. Astruc
| Article suivant Article suivant
  • Télédermatologie en milieu carcéral
  • A. Kouyate, D. Iwanikov, O. Dereure, F. Meroueh, A. Du Thanh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.