S'abonner

Dépistage digital du mélanome en entreprise : retour sur 2 ans d’expérience 2016–2017 - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.053 
V. Gallais 1, , P. Schneider 1, C. Donnay 2, B. Astruc 1
1 E-Health Care, Paris 
2 Schneider Electric, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les enjeux du dépistage du mélanome à un stade précoce sont majeurs pour réduire la mortalité.

Une plateforme de formation à la détection du mélanome, explicitant les facteurs de risque, a été déployée auprès de salariés actifs et retraités, et de leurs ayants droit pendant 2 ans, dans le cadre d’une action de prévention initiée par le médecin du travail et prise en charge par la mutuelle d’entreprise. Cette plateforme intégrait un module de télé-consultations asynchrones. Nous rapportons les résultats de ce dépistage digital.

Matériel et méthodes

La plateforme a été mise à la disposition des 15 000 salariés de l’entreprise et des 30 000 ayants droits et retraités du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017. Les salariés se répartissaient sur une cinquantaine de sites d’activité avec des catégories socioprofessionnelles différentes. Une campagne de communication spécifique a été réalisée avec des relais dans chaque infirmerie du travail.

Les utilisateurs se sont formés sur la plateforme à la méthode ABCDE et au repérage du « vilain petit canard » avec la possibilité de déposer un dossier (photo de la lésion suspecte couplée à un questionnaire médical), dans un espace confidentiel et sécurisé, pour obtenir l’avis d’un dermatologue. Les dossiers étaient classés en quatre catégories — bénins, intermédiaires, graves ou inexploitables — par les dermatologues.

Résultats

Au total, 1700 utilisateurs se sont connectés à la plateforme et 295 dossiers ont été déposés et analysés. Le sex-ratio était de 1,38 (H/F) et l’âge médian de 45 ans. Parmi les dossiers exploitables, 64,0 % (n=189) ont été classés bénins, 24,1 % (n=71) intermédiaires, 3,4 % (n=10) graves et 8,5 % (n=25) étaient inexploitables. L’orientation des utilisateurs vers un dermatologue était systématique dans les cas intermédiaires et graves. Sur les intermédiaires, aucun cas de mélanome n’a été dépisté, et sur les 10 classés graves, 3 mélanomes ont été confirmés par l’histopathologie.

Discussion

Le taux de lésions suspectes était élevé et 3 mélanomes ont été détectés par les dermatologues de la plateforme dans le cadre de cette action de prévention et de dépistage digital au sein des bénéficiaires de la mutuelle d’entreprise.

Le dépistage en présence, couplé au dépistage digital du mélanome, permet de dépister plus largement au sein d’une population hétérogène, tant par l’accès géographique au soin que par les critères d’âge ou de statut professionnel.

Conclusion

Le dépistage digital du mélanome, couplé aux actions effectuées en présence par des dermatologues, ouvre des perspectives prometteuses en santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage digital, Mélanome, Télédermatologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S75 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et répercussion de la rechute dans l’acné minime à modérée
  • B. Dreno, S. Seité, C. Taieb, les dermatologues du « Registre Acné »
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des internes pour la formation à des consultations d’annonce complexes en oncodermatologie par la simulation
  • E.M. Dietrich, N. Dupin, B. Dreno, J.-C. Granry, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.