S'abonner

Identification de marqueurs de réponse au rituximab-polychimiothérapie des lymphomes B cutanés primitifs diffus à grandes cellules de type jambe par analyse protéomique et mutationnelle - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.070 
O. Ducharme 1, 2, , M. Beylot-Barry 1, 2, A. Pham-Ledard 1, 2, E. Laharanne 2, 3, N. Faur 3, M. Prochazkova-Carlotti 2, B. Vergier 2, 4, J.-P. Merlio 2, 3, A. Gros 2, 3
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux 
2 Inserm 1053, équipe 3, oncogenèse des lymphomes cutanés, université de Bordeaux 
3 Service de biologie des tumeurs 
4 Service d’anatomie pathologique, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lymphome B cutané primitif diffus à grandes cellules de type jambe (LBCGC-MI) survient chez les sujets âgés. Le traitement standard associant le rituximab et une polychimiothérapie adaptée à l’âge (R-PCT) a amélioré la survie à 5 ans de 41 à 73 %. Cependant, les non-réponses primaires et surtout secondaires (récidives) restent fréquentes (40 %) et sont un véritable enjeu, en l’absence de critère clinicobiologique prédictif. Notre équipe a contribué à l’identification d’altérations génétiques fréquentes de la voie NF-κB et du « B-Cell Receptor » ou BCR. Notre objectif était d’identifier des marqueurs prédictifs de réponse à la R-PCT par analyse mutationnelle et protéique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique1 d’une cohorte de patients traités par R-PCT (13 bons répondeurs BR et 19 non répondeurs NR) pour un LBCGC-MI, par séquençage nouvelle génération (NGS) ciblé sur 36 gènes importants pour la lymphomagenèse et par analyse protéomique réalisés sur des biopsies tumorales fixées par le formol (32 biopsies au diagnostic, 13 biopsies à la récidive).

Résultats

Le NGS réalisé sur 32 patients au diagnostic montrait des mutations de plusieurs gènes ciblant la voie NF-κB comme PIM1 (72 %), MYD88 (69 %) et des mutations ciblant celle du BCR comme CD79B (53 %). La non-réponse à la R-PCT était fortement corrélée à la présence d’une mutation pour un des 3 gènes de la voie du BCR, CARD11, CD79A ou B (p=0,001). La non-réponse était également associée aux mutations ciblant uniquement le BCR (CD79A ou B) (p=0,01) et à une plus courte survie sans progression (médiane de 18 mois vs 45 mois, p=0,02). L’étude protéomique comparative de 12 NR et 12 BR au diagnostic montrait une expression différentielle de plusieurs marqueurs dont une protéine de la voie du BCR permettant d’identifier les BR (sensibilité : 83 %, spécificité : 92 %). L’analyse comparée du profil mutationnel de 13 patients à la récidive et au diagnostic mettait en évidence une sélection de clones avec un enrichissement de mutations de gènes « drivers » et de clones exempts d’autres mutations identifiées au diagnostic.

Discussion

Les mutations de la voie du BCR semblent être associées au risque de récidive. Ceci pourrait justifier l’utilisation d’inhibiteurs de kinase du BCR, comme l’ibrutinib qui a montré des résultats encourageants dans les lymphomes B systémiques ganglionnaire diffus à grandes cellules de type « ABC » sauf en cas de mutation CARD11 car en aval de la cible de l’ibrutinib. Les variations du nombre de copies des gènes permettraient une meilleure compréhension de l’évolution clonale entre tumeur au diagnostic et à la récidive.

Conclusion

Cette étude souligne la place centrale de l’activation chronique du BCR dans la réponse au traitement des patients atteints de LBCGC-MI, traités par R-PCT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : « B-Cell Receptor » BCR, Lymphome B cutané primitif diffus à grandes cellules de type jambe, Protéomique, Rituximab-polychimiothérapie, Séquençage nouvelle génération NGS


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S84-S85 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinjections de lymphocytes du donneur dans les lymphomes cutanés T : une cohorte rétrospective multicentrique française pour la SFGM-TC et le GFLEC
  • S. Faiz, O. Carpentier, E. Forcade, M. Beylot-Barry, I. Yakoub Agha, N. Fegueux, O. Dereure, L. Goursaud, P. Chevalier, A. Huynh, M.-T. Rubio, A. Granata, A. Charbonnier, R. Dulery, F. Suarez, J.-O. Bay, M. Bagot, A. De Masson, R. Pefault De Latour, L. Magro, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes cutanés primitifs de la zone marginale : l’étude de la clonalité sanguine est-elle pertinente ?
  • A. Legrand, A. Pham-Ledard, B. Vergier, J.-P. Merlio, M. Beylot-Barry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.