S'abonner

Évaluation du taux de récidive de patients ayant eu une reprise de leur mélanome par greffe versus lambeau. Étude rétrospective multicentrique - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.093 
M.-H. Commin 1, , A. Jacobsoone 2, L. Thomas 3, Y. Surlemont 1, L. Mortier 4, A.B. Duval Modeste 1, D. Coquerel 5, A. De Barros 6, P. Guerreschi 7, C. Thill 8, A. Gillibert 8, J. Benichou 8, P. Joly 1, X. Balguerie 1
1 Dermatologie, CHU Rouen 
2 Dermatologie, centre hospitalier Douai 
3 Dermatologie, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 
4 Dermatologie, CHU Lille 
5 Chirurgie plastique 
6 ORL, CHU Rouen 
7 Chirurgie plastique, CHU Lille 
8 Biostatistique, CHU Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les marges recommandées pour l’excision des mélanomes cutanés ne permettent pas toujours une réparation par suture directe. Bien que les lambeaux offrent de meilleurs résultats esthétiques, la greffe de peau est souvent considérée comme la technique standard de reconstruction après excision du mélanome. L’objectif de l’étude était d’évaluer le taux de récidive de patients ayant eu une reconstruction par greffe versus lambeau après exérèse d’un mélanome.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus dans une étude rétrospective multicentrique de non-infériorité (différence de risque absolu inférieure à 10 %) tous les patients ayant bénéficié d’une greffe cutanée ou d’un lambeau après exérèse d’un mélanome invasif n’ayant pu être fermé par suture directe entre 1997 et 2008. Le critère de jugement principal était le taux de survie sans récidive à 5 ans.

Résultats

Huit cent trente-huit patients atteints de mélanome d’indice de Breslow moyen de 2,15±2,08mm ont été inclus, 516 dans le groupe greffe et 322 dans le groupe lambeau. Les patients du groupe greffe avaient des facteurs pronostiques plus défavorables que le groupe lambeau. 219 patients ont rechuté ou sont décédés pendant le suivi, 173 dans le groupe greffe et 46 dans le groupe lambeau. Après ajustement sur l’indice de Breslow, l’ulcération, le type histologique, la localisation, les marges d’excision, l’âge au diagnostic, le sexe, le taux de survie sans récidive à 5 ans était de 73,0 % [IC 95 % : 69,7–76,3] dans le groupe greffe et de 75,2 % [IC 95 % : 69,2–81,2] dans le groupe lambeau. La différence de taux de survie ajustée observée était de +2,2 % [IC 90 % : −3,5 à 8 %].

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la première étude comparant l’évolution des patients traités par greffe ou lambeau après excision d’un mélanome. La principale limitation de l’étude est l’absence de randomisation, ce qui a entraîné un biais d’indication. La randomisation entre deux techniques chirurgicales dans le mélanome semble difficile car le choix de la technique dépend non seulement de la dextérité technique et des habitudes du chirurgien mais aussi d’autres facteurs, comme la location du mélanome et la laxité cutanée. La taille importante de nos groupes a cependant permis d’ajuster sur les principaux facteurs pronostics du mélanome cutané.

Conclusion

Comparativement à la greffe, la fermeture par lambeau n’augmente pas de façon spectaculaire le risque de décès ou de rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe, Lambeau, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.093.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S98-S99 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du mébutate d’ingénol dans le mélanome de Dubreuilh in situ de la face : étude pilote, de phase II prospective et multicentrique indiquant aucun bénéfice
  • H. Montaudié, F. Le Duff, C. Butori, V. Hofman, E. Fontas, C. Roger, J.-L. Perrot, E. Desmedt, D. Legoupil, T. Passeron, J.-P. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et histopathologiques des carcinomes épidermoïdes cutanés sous ruxolitinib
  • M. Sauvage, N. Meyer, C. Pagès-Laurent, S. Boulinguez, V. Sibaud, C. Récher, S. Tavitian, L. Lamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.