S'abonner

Étude de phase II de l’administration de pembrolizumab (MK-3475) en monothérapie et en première ligne chez des patients présentant un carcinome épidermoïde cutané inopérable - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.095 
E. Maubec 1, 2, , M. Boubaya 1, P. Petrow 3, N. Basset-Seguin 4, 5, J.-J. Grob 6, B. Dreno 7, I. Scheer-Senyarich 1, S. Helfen 1, J. De Quatrebarbes 8, E. Poirier 1, L. Deschamps 9, C. Alloux 10, I. Lopez 3, S. Cherbal 1, M.-T. Leccia 11, M. Beylot-Barry 12, F. Grange 13, O. Schischmanoff 1, 2, A. Tibi 10, V. Levy 1, 2

Groupe de cancérologie cutanée

1 Hôpital Avicenne, AP–HP 
2 Université Paris 13, Bobigny 
3 ACRIM Saint-Côme, Compiègne 
4 Hôpital Saint-Louis, AP–HP 
5 Université Paris 7, Paris 
6 Université, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille 
7 Hôpital, Hôtel-Dieu, Nantes 
8 Centre hospitalier Annecy-Genevois, Pringy 
9 Hôpital Bichat, AP–HP 
10 AGEPS, AP–HP, Paris 
11 CHU Grenoble-Alpes 
12 Hôpital Saint-André, Bordeaux 
13 Hôpital Robert-Debré, Reims 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Peu d’options thérapeutiques sont disponibles chez les patients (pts) atteints de carcinome épidermoïde (CE) évolué. Le cémiplimab, un anti PD-1, apporte des réponses prolongées chez 47 % des pts dans un essai de phases I–II récemment publié. CARSKIN est le 1er essai ouvert de phase II évaluant le pembrolizumab (PBZ) chez des patients atteints de CEC inopérable. Nous présentons les résultats d’efficacité et de tolérance de la 1re étape de CARSKIN.

Patients et méthodes

Les pts ayant un CE inopérable, un PS ECOG<2, naïfs de chimiothérapie étaient éligibles. L’expression de PD-L1 était évaluée de manière centralisée à la baseline. Le PBZ fourni gracieusement par Merck, était administré (200mg/3 semaines IV) pendant 24 mois au maximum. L’évaluation radiologique était réalisée à la baseline, à S9, S15, S24 puis toutes les 12 semaines et était revue de manière indépendante. L’objectif principal était le taux de réponse à S15 (critères RECIST 1.1). Selon le plan de Simon en 2 étapes, ≥4 réponses/19 pts inclus dans la 1re étape étaient nécessaires pour poursuivre les inclusions jusqu’à 39 pts.

Résultats

Dix-neuf pts, d’âge médian 80 ans (61–88), majoritairement des hommes (79 %) ayant des métastases locales (n=7), régionales (n=7) ou à distance (n=6) étaient inclus entre mars et juillet 2017. Le PS était de 0 chez 39 % des pts. L’expression de PD-L1 à la baseline était>1 % dans 10 cas (53 %). Le nombre médian de perfusions de PBZ était de 9 (0–13). Le suivi médian était de 7 mois.

En intention de traiter, le taux de réponse à S15 était de 42 % (IC à 95 % : 23–63 %) correspondant à 7 RP et 1 RC confirmées. Le taux de contrôle de la maladie à S15 était de 58 % (11/19 dont 3 stabilisations). Seul 1 répondeur a progressé pendant le suivi. La médiane de survie sans progression était de 7 mois et la médiane de survie globale n’est pas encore atteinte. L’expression médiane de PD-L1 (Q1–Q3) était de 28 % (1–75 %) chez les répondeurs vs 0 % (0–3 %) chez les non-répondeurs à S15 (p=0,15).

Il n’y a pas eu de décès ni d’EIG lié au PBZ. Un patient a arrêté le PBZ suite à une colite de grade 2. Des EI liés au PBZ sont survenus chez 63 % des patients dont les plus fréquents étaient fatigue (42 %), éruptions cutanées (32 %), prurit (16 %), dysthyroïdie (16 %) et diarrhée (10 %).

Conclusion

Le PBZ en 1re ligne et en monothérapie chez les pts atteints de CE inopérable montre une activité clinique encourageante caractérisée par un taux de réponse élevé et des réponses durables. La tolérance était bonne chez ces pts âgés. Les inclusions de la 2nde étape de CARSKIN sont achevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, PD-L1, Pembrolizumab


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S99-S100 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et histopathologiques des carcinomes épidermoïdes cutanés sous ruxolitinib
  • M. Sauvage, N. Meyer, C. Pagès-Laurent, S. Boulinguez, V. Sibaud, C. Récher, S. Tavitian, L. Lamant
| Article suivant Article suivant
  • Activité thérapeutique de la triple association inhibiteurs BRAF + MEK + PD-1 pour le mélanome avancé après échappement aux inhibiteurs BRAF + MEK : à propos de 2 cas
  • M. Sauvage, C. Pagès-Laurent, S. Boulinguez, L. Lamant, V. Sibaud, N. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.