S'abonner

Mass transfer modelling in clay-based material: Estimation of apparent diffusivity of a molecule of interest - 16/01/19

Modélisation du transfert de matière dans un matériau à base d'argile : estimation de la diffusivité apparente d'une molécule d'intérêt

Doi : 10.1016/j.crci.2018.10.008 
Patrick Dutournié a, , Marion Bruneau a, b, Jocelyne Brendlé a, Lionel Limousy a, Sylvain Pluchon b
a Institut de science des matériaux de Mulhouse, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg, CNRS, IS2M UMR 7361, 68100 Mulhouse, France 
b Agro Innovation International – Groupe Roullier, 35400 Saint-Malo, France 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 16 January 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

This work is devoted to study the controlled release of a molecule of interest in an external medium. The molecule is previously adsorbed in an organic porous material, encapsulated in a thin clay layer. The experimental release kinetics is investigated for the organic material and the clay-based material in two external media: pure water and saline solution. A numerical modelling was developed to understand the different phenomena that act on the molecule transfer. The results show that the hydration of the clay-based material reduces the release kinetics. Moreover, it was observed that the molecules are released faster in pure water than in the saline solution. This phenomenon is explained by the osmotic pressure difference on both sides of the clay layer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Resume

Ce travail a pour but d'étudier le relargage contrôlé d'une molécule d'intérêt (tryptophane) dans un milieu. Pour cela, la molécule est adsorbée dans un matériau organique poreux, lui-même encapsulé sous une fine couche de type argile. La cinétique de relargage de la molécule est étudiée pour le matériau poreux seul et encapsulé dans deux milieux externes (eau pure et solution saline). Un modèle de connaissance a été réalisé afin de comprendre les différents phénomènes qui gouvernent le transport de la molécule. Les résultats montrent que l'hydratation du matériau encapsulé joue un rôle important dans la vitesse de relargage du tryptophane. De plus, il a été observé que cet acide aminé diffuse plus vite dans l'eau pure que dans la solution saline, ce qui est expliqué par la présence d'un gradient de pression lié à la différence de concentration en sel de part et d'autre de la fine couche argileuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Mass transfer modelling, Clay-based material, Apparent diffusivity, Controlled release

Mots-clés : Modélisation du transfert de masse, Matériau à base d'argile, Diffusivité apparente, Relargage contrôlé


Plan


© 2018  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.