Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Que faire devant une hyperuricémie asymptomatique ? - 16/01/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.09.009 
Gérard Chalès
 Faculté de médecine de Rennes, 2, avenue du Professeur Léon-Bernard, 35000 Rennes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 16 janvier 2019

Résumé

Points essentiels

L’hyperuricémie peut être la conséquence ou la cause d’une comorbidité.
Il y a discordance entre les études observationnelles (lien hyperuricémie-comorbidités) et les essais cliniques (pas de bénéfice démontré d’un traitement hypouricémiant sur les comorbidités).
Devant une hyperuricémie asymptomatique (même associé à des dépôts d’urate), il n’est pas recommandé (EULAR, BSR, ACR) de mettre en route un traitement hypouricémiant.
Il est impératif de prendre en charge médicalement les comorbidités.
Les modifications thérapeutiques du mode de vie, la perte de poids et la pratique d’exercice physique ont un intérêt en terme de santé globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Il n’y a pas de consensus sur la définition de l’hyperuricémie asymptomatique (valeur seuil, prise en compte des données de l’échographie). La fréquence des comorbidités associées à l’hyperuricémie a augmenté depuis 20 ans, l’hyperuricémie (et/ou la goutte) pouvant être la conséquence ou la cause d’une comorbidité. Le lien causal entre uricémie et comorbidités, notamment cardiométaboliques et rénales, n’est pas démontré par les études de randomisation Mendélienne malgré les preuves fournies par les études épidémiologiques. Il est encore trop tôt actuellement, compte tenu de la discordance entre les études observationnelles et les essais cliniques, d’établir des recommandations concernant les bénéfices éventuels d’un traitement hypouricémiant (THU) pour chaque patient ayant une hyperuricémie asymptomatique. Le rapport bénéfice/risque d’un THU reste incertain. Le risque de développer ultérieurement une goutte (estimé à 50 %) doit être confronté au risque thérapeutique cutané et cardiovasculaire des inhibiteurs de la xanthine oxydase. En revanche, il est impératif de prendre en charge médicalement les comorbidités (arrêter les médicaments hyperuricémiants, privilégier les médicaments hypouricémiants). Les modifications thérapeutiques du mode de vie, la perte de poids et la pratique d’exercice physique ont un intérêt en termes de santé globale. Il faut attendre les résultats d’études d’intervention de puissance suffisante avec des critères principaux pertinents pour démontrer le bénéfice d’un THU sur les comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperuricémie asymptomatique, Échographie, Comorbidités, Hypertension, Insuffisance coronarienne, Syndrome métabolique, Insuffisance rénale chronique, Traitement hypouricémiant, Mesures hygiéno-diététiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.