Innovations technologiques en dialyse - 25/01/19

Technological innovations in dialysis

Doi : 10.1016/S1769-7255(18)30644-8 
Thierry Petitclerc
 AURA, 12, rue Franquet, 75015 Paris, France 

*Correspondance.

Résumé

Âgée d’à peine plus d’un demi-siècle, la dialyse a connu au cours de son histoire de nombreuses évolutions qui en font un domaine riche d’innovations technologiques. La maîtrise de l’ultrafiltration, l’amélioration de la qualité du dialysat sur le plan chimique et bactériologique, l’augmentation de la perméabilité des membranes d’hémodialyse, l’allègement et la simplification des moniteurs destinés à la dialyse à domicile, l’avènement des techniques convectives avec la généralisation de l’hémodiafiltration en ligne et l’intégration dans les moniteurs de dialyse de logiciels de calcul de paramètres difficiles à mesurer directement sont quelques-unes de ces révolutions d’hier et d’aujourd’hui. Et dans un avenir proche, des innovations sont attendues pour favoriser l’essor de la dialyse à domicile, tandis que l’intégration de logiciels d’asservissement et de rétrocontrôle pourrait rendre le moniteur de dialyse capable de déterminer automatiquement la valeur de certains paramètres, tels la concentration sodée du dialysat ou le débit de réinjection du calcium dans le cadre de l’anticoagulation régionale, dont la prescription est jusqu’à présent réservée au médecin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The history of dialysis, which started only half a century ago, is rich in developments and technological innovations. Thanks to scientific progress and the development of knowledge in the field of dialysis, patient survival will continue to increase and quality of life will continue to improve. More precise purification, reductions in the size and weight of equipment as well as refinement of filtration membranes are a few of the recent and current breakthroughs, and are challenges for further development. Dialysis has a world of opportunities ahead in terms of optimizing processes and new innovations, continuing the progress made in improving patient treatment conditions.

Cet article fait partie du numéro supplément Innovations en Néphrologie réalisé avec le soutien institutionnel de Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dialyse, Hémodiafiltration, Logiciels intégrés, Membranes à haute, perméabilité

Keywords : Dialysis, Haemodiafiltration, High permeability, membranes, Implemented softwares


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 6S

P. 6S1-6S6 - novembre 2018 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Que nous disent les registres par rapport aux études cliniques ?
  • Gabriel Choukroun, Bruno Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.