Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuficiencia ovárica prematura - 28/01/19

[147-A-40]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(19)41709-8 
A. Graff, S. Christin-Maitre
 Service d'endocrinologie de la reproduction, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Centre constitutif du centre de référence des maladies endocriniennes rares de la croissance (CMERC), Sorbonne Université, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La insuficiencia ovárica prematura (IOP) se define por un hipogonadismo hipergonadótropo de origen periférico en una mujer menor de 40 años. Su prevalencia gira en torno al 1-2% y su origen sigue siendo desconocido en el 60-70% de los casos. Entre las etiologías, existen causas iatrogénicas, autoinmunitarias, ambientales y genéticas, pero la insuficiencia ovárica suele ser «idiopática». Los recientes avances, en particular en el campo genético con el descubrimiento de nuevos genes candidatos implicados en la IOP, ofrecen nuevos indicios etiológicos. El objetivo del estudio inicial es confirmar el diagnóstico, descartar una etiología conocida y valorar la repercusión de la hipoestrogenia frecuentemente asociada. Incluye como mínimo un cariotipo, la búsqueda de una premutación FMR1 y un estudio autoinmunitario. El tratamiento se basa en la sustitución de la falta hormonal que protege a las pacientes de las complicaciones cardiovasculares y de la osteoporosis en particular. La fecundación in vitro con donación de ovocito es la técnica de referencia en caso de deseo de embarazo de la pareja.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Insuficiencia ovárica prematura, Ovarios, Amenorrea, Hipogonadismo hipergonadótropo, Cariotipo, Premutación X frágil, Síndrome de Turner


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Síndrome de ovarios poliquísticos
  • G. Robin, M. Peigne, A. Dumont, P. Plouvier, A.-L. Rolland, S. Catteau-Jonard, D. Dewailly
| Article suivant Article suivant
  • Amenorrea
  • J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.