Table des matières EMC Démo S'abonner

Ordonnance de placement provisoire et obligation de soins en psychiatrie de l'adolescent - 28/01/19

[37-216-G-20]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(18)41891-1 
M. Botbol a,  : Professeur de psychiatrie infanto-juvénile, L.-H. Choquet b : Sociologue du Droit, H. Hamon c : Juge des enfants, ancien Président du Tribunal pour enfants, Paris, A. Gourbil a : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
a Service Hospitalo-Universitaire de psychiatrie infanto-juvénile, CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29609 Brest, France 
b Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Ministère de la Justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex 01, France 
c Tribunal pour enfants, 75000 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'ordonnance de placement provisoire (OPP) est une mesure qui permet au juge des enfants de placer un mineur dans une structure susceptible d'assurer son accueil et son hébergement, quel que soit le statut de cette structure (judiciaire, social, médico-social ou sanitaire). Elle peut donc s'étendre aux institutions de soin psychiatrique lorsque le juge l'estime nécessaire à des fins d'évaluation et/ou de traitement spécialisé. Dans le cadre des procédures civiles qui concernent les mineurs en danger visés par la loi de 2007 sur la protection de l'enfance, l'OPP établit ainsi une modalité spécifique d'hospitalisation et de soins sous contrainte, en dehors du cadre des dispositions générales qui régissent ce type d'hospitalisation et de soins (lois de 2011 et de 2013 sur les soins sans consentement). À ce titre, elle constitue, en France, une exception au contexte général de l'hospitalisation et des soins sans consentement. Dans le cadre des procédures pénales qui concernent les mineurs délinquants, l'OPP en psychiatrie se rattache également aux soins spécialisés judiciairement contraints ; elle entre donc dans le champ plus large des obligations et injonctions de soin (obligation de soin, injonction thérapeutique, consultation ou examen médical obligé, stages de sensibilisation aux comportements en santé) qui relèvent du droit pénal général et sont prévus pour les mineurs comme pour les majeurs. L'OPP se trouve ainsi au carrefour de deux problématiques centrales : la place de la contrainte dans la justice et les soins psychiatriques des enfants et des adolescents ; la part que peut prendre le judiciaire dans la mise en place de ces soins obligés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ordonnance de placement provisoire, Obligation de soins, Protection judiciaire des mineurs, Délinquance juvénile, Adolescents difficiles, Justice des mineurs


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2019;16(1):1-11 [Article 37-216-G-20].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Harcèlement entre pairs en milieu scolaire
  • V. Fougeret-Linlaud
| Article suivant Article suivant
  • Consommations pathologiques d'alcool à l'adolescence
  • F.-A.-M. Jean, A. Claret, X. Pommereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.