Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coques à Gram positif catalase négative appartenant aux genres Aerococcus, Leuconostoc, Pediococcus, Weissella - 31/01/19

[90-05-0120-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)77082-9 
P. Riegel  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Laboratoire de bactériologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, rue Koeberlé, 67000 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En bactériologie médicale, les bactéries à forme de cocci et à coloration de Gram positive sont constituées majoritairement par les espèces des genres Staphylococcus, Streptococcus et Enterococcus. Cependant, il existe des genres apparentés comprenant des cocci à Gram positif catalase négative présentant des caractères physiologiques et morphologiques communs et qui sont moins fréquemment isolés en pathologie humaine. Les bactéries de ces genres se trouvent essentiellement dans l'environnement (air, eau, sol, végétaux). Certaines espèces sont rencontrées dans les produits alimentaires tels les Leuconostoc dans les produits laitiers. Ces espèces peuvent donc se retrouver dans la cavité buccale et le tube digestif. Les espèces de ces genres sont considérées comme des pathogènes opportunistes responsables d'infections chez des sujets à risque. Leur pathogénicité est maintenant bien établie du fait surtout d'une meilleure identification de ces microorganismes par l'utilisation de la spectrométrie de masse Maldi-Tof (Matrix-Assisted Laser Desorption Ionization-Time of Flight) et analyse comparative de séquences de gènes conservés. Ainsi, des espèces du genre Aerococcus, notamment A. urinae, sont reconnues responsables d'infections urinaires pouvant se compliquer de bactériémies et des bactéries appartenant aux genres Leuconostoc et Pediococcus sont isolées comme pathogène opportuniste chez des patients fragilisés et soumis à une antibiothérapie importante, ces deux derniers genres présentant une résistance constitutive aux glycopeptides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aerococcus, Leuconostoc, Pediococcus, Oenococcus, Weissella, Glycopeptides


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Clostridium difficile
  • C. Eckert, H. Marchandin, F. Barbut
| Article suivant Article suivant
  • Corynebacterium diphtheriae et C. ulcerans
  • P. Riegel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.