S'abonner

L'arrêt du tabac chez le coronarien - 01/01/02

K.  Abdenbi * *Auteur correspondant

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le tabagisme favorise l'athérosclérose et accélère la progression des nouvelles plaques d'athérome. Dans les études prospectives, la mort subite, la survenue d'un infarctus du myocarde et l'ischémie silencieuse sont corrélées au tabagisme. Le tabagisme est un puissant facteur de risque indépendant de survenue d'infarctus, ce risque augmente avec le nombre de cigarettes. L'arrêt du tabagisme a un effet favorable sur le risque d'infarctus. Le risque d'un nouvel infarctus diminue de 50 % un an après l'arrêt du tabac et disparaît totalement à 5 ans. Le tabac, étant reconnu comme un facteur de risque cardiovasculaire important, tout service de cardiologie devrait organiser sa propre consultation de tabacologie. Le sevrage tabagique devrait être initié chez tous les fumeurs hospitalisés, surtout s'ils restent plusieurs jours à l'hôpital. Tout professionnel de santé est habilité à délivrer un message de prévention au fumeur en posant systématiquement les questions « est-ce-que vous fumez ? » puis « voulez-vous arrêter de fumer ? ». En cardiologie, devant tout fumeur se présentant en consultation ou pour un examen, le conseil minimal doit être utilisé systématiquement par l'examinateur et a toujours un impact sur la psychologie du patient. L'hospitalisation peut être une indication à la substitution nicotinique quel que soit le stade de préparation à l'arrêt du tabac du malade fumeur et quelle que soit la maladie qui justifie l'hospitalisation . Cette substitution permet d'éviter au patient les symptômes parfois sévères du sevrage brutal. Le chlorhydrate de bupropion à libération prolongée (Zyban®), est le premier traitement oral non nicotinique de la dépendance tabagique. Le bupropion inhibe sélectivement la recapture neuronale de dopamine et de noradrénaline, neurotransmetteurs impliqués dans les phénomènes de manque. Il a montré sa capacité à réduire les symptômes de manque et l'envie de fumer. Plusieurs études ont démontré son efficacité dans l'arrêt du tabac. Le traitement du tabagisme nécessite un suivi régulier de consultation et en situation optimale une véritable équipe associant une diététicienne et une psychologue.

Mots clés  : Tabagisme ; Nicotine ; Substituts nicotiniques ; Bupropion.

Abstract

Smoking is one of the main risk factors for coronary artery disease and its complications, including sudden death. In smokers, smoking cessation is associated with improved 5-year outcome. Consequently, smoking cessation should be one of the main goals of the clinician in patients hospitalized for a coronary event. Any health professional has the capacity to deliver a simple message: “do you smoke?” and “are you willing to quit?”. Such simple questions have a positive impact on the smoker who knows he has coronary artery disease. In addition nicotine substitutes and bupropion are particularly useful to help the patient: their efficacy has been demonstrated in several well-conducted studies. Last, treating tobacco smoking requires long-term follow-up of the patient who will be asked to consult regularly to this purpose.

Mots clés  : Smoking ; Nicotine ; Nicotine substitutes ; Bupropion.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 6

P. 357-366 - décembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices et risques de la pratique d'une activité physique
  • F. Carré
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs socioprofessionnels, contraintes de l'environnement professionnel et maladies cardiovasculaires
  • R. de Gaudemaris, T. Lang, L. Hamici, E. Dienne, G. Chatellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.