S'abonner

Facteurs de risque de sévérité de la papillomatose respiratoire récidivante juvénile lors de la première endoscopie - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.05.006 
E. Moreddu a, , E. Lambert b, D. Kacmarynski b, R. Nicollas a, J.-M. Triglia a, R.J. Smith b
a Service d’ORL pédiatrique et chirurgie cervico-faciale, hôpital d’Enfants de La Timone, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 13385 Marseille cedex 5, France 
b Department of Otolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Iowa Hospitals and Clinics, Iowa City, IA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de définir les facteurs de risque de sévérité de la papillomatose respiratoire récidivante (PRR) juvénile lors de la première évaluation endoscopique.

Matériels et méthodes

Il d’agit d’une revue de tous les cas opérés pour PRR juvénile dans deux centres d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique situés aux États-Unis et en France. Le nombre d’étages laryngés atteints, l’extension sous-glottique et la bilatéralité des lésions ont été analysés comme facteurs de risque de sévérité.

Résultats

Trente-deux patients ont été inclus, pour un total de 571 procédures endoscopiques. Le nombre d’endoscopies par patient était différent selon l’extension initiale de la maladie : 30,67 procédures quand les 3 étages laryngés étaient atteints, 15,57 procédures quand 2 étages étaient atteints et 14,08 quand un seul étage était atteint (p=0,03). L’odds ratio du risque de subir plus de 14 procédures était de 20,43 (p=0,047) quand les 3 étages étaient atteints. Les patients présentant une extension sous-glottique des lésions avaient tendance à nécessiter plus de procédures (23,67 contre 15,56, p=0,16).

Conclusions

La sévérité de la PRRJ est corrélée à l’extension initiale des lésions papillomateuses lors de la première endoscopie. Cette observation a permis de créer une échelle d’évaluation rapide composée de 3 items, complémentaire de l’échelle de Derkay.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Papillomavirus humain, Larynx, Papillomatose juvénile, Cidofovir, Enfants


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 23-27 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ablation chirurgicale des amygdales linguales dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • C. Mure, M. Blumen, L. Page, F. Chabolle
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour l’ambulatoire en chirurgie plastique et reconstructrice de la face et du cou en France ?
  • O. Malard, G. Michel, F. Espitalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.