S'abonner

Quelle place pour l’ambulatoire en chirurgie plastique et reconstructrice de la face et du cou en France ? - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.09.004 
O. Malard , G. Michel, F. Espitalier
 Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A. Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette mise au point propose d’expliciter des grands principes qui régissent en 2018 la réalisation des soins ambulatoires dans le système de santé français, spécifiquement dans le domaine de la chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou. Les aspects réglementaires historiques et l’évolution au cours des dernières années sont exposés, ainsi que les tendances et les attentes des autorités sanitaires pour les années à venir. L’essentiel des contraintes liées à l’exécution des actes en ambulatoire sont communs aux différentes spécialités chirurgicales. La chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou n’y déroge pas. Parmi ces contraintes, outre les aspects purement techniques liés à l’acte chirurgical et anesthésique, il faut compter sur l’autorisation du site, l’organisation de la continuité des soins, l’environnement du patient… Dans son rapport de 2012 sur l’évaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux, l’IGAS, rappelle que : « La chirurgie ambulatoire devient la norme, l’hospitalisation traditionnelle est le défaut » afin de satisfaire à l’exigence « Soigner plus sans dépenser plus ». L’acte ambulatoire en chirurgie plastique et de reconstruction peut être considéré comme accessible à une majorité de patients, mais demeure un acte sous conditions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Système de santé, Chirurgie plastique et reconstructrice, Chirurgie esthétique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 28-31 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de sévérité de la papillomatose respiratoire récidivante juvénile lors de la première endoscopie
  • E. Moreddu, E. Lambert, D. Kacmarynski, R. Nicollas, J.-M. Triglia, R.J. Smith
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction de la paroi antérieure du sinus frontal par prothèse en titane sur-mesure après exérèse d’un ostéome géant du sinus frontal
  • J. Fanchette, B. Faucon, F. Cartry, M. Ratajczak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.