S'abonner

Fraisage et contrôle du méat auditif interne par endoscope fixé - 04/02/19

Drilling and control of the internal auditory canal by fixed endoscope

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.05.001 
X. Dubernard a, , J.-C. Kleiber b, M. Makeieff a, A. Bazin b, A. Chays a
a Pôle tête et cou, département d’oto-rhino-laryngologie, hôpital Robert Debré, CHU Reims, 51100 Champagne-Ardenne, France 
b Pôle tête et cou, département de neurochirurgie, hôpital Maison Blanche, CHU Reims, 51100 Champagne-Ardenne, France 

Auteur correspondant. Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU Reims, rue du General Koening, Reims, France.Service d’oto-rhino-laryngologie, CHU Reimsrue du General KoeningReimsFrance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En cas de résection chirurgicale d’un schwannome vestibulaire par voie rétro sigmoïde, le contrôle des structures vestibulaires en particulier du canal semi-circulaire postérieur est impératif si l’objectif de conservation de l’audition s’ajoute à celui d’une exérèse tumorale totale. Le fraisage du méat acoustique interne (MAI) est une étape délicate au cours de laquelle les structures vestibulaires peuvent être involontairement ouvertes. L’orientation du MAI explique la formation de zone d’ombre propice à leur ouverture si le fraisage est réalisé au microscope. L’endoscopie portée expose en totalité la zone opératoire mais bloque l’une des mains du chirurgien rendant la chirurgie délicate. L’endoscopie fixée est une solution permettant de rendre au chirurgien sa liberté opératoire tout en garantissant un contrôle précis de son geste. Elle permet le repérage et le contournement des structures vestibulaires tout en étant au plus près de la tumeur. Le schwannome peut se laisser cliver en totalité, le fond du MAI étant correctement contrôlé tout en respectant le nerf facial et le nerf cochléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schwannome, Endoscopie fixée, Méat auditif interne, Conservation auditive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 36-38 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction de la paroi antérieure du sinus frontal par prothèse en titane sur-mesure après exérèse d’un ostéome géant du sinus frontal
  • J. Fanchette, B. Faucon, F. Cartry, M. Ratajczak
| Article suivant Article suivant
  • Dacryocystocèle congénitale bilatérale
  • P.C. de Sousa, M. Neves, D. Duarte, P. Azevedo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.