S'abonner

Sinusalgies maxillaires radiotransparentes par agenesie de l’ostium membraneux - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.02.009 
R. Jankowski a, C. Rumeau a, , b , D.T. Nguyen a, P. Gallet a
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, centre hospitalier universitaire de Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-les-Nancy cedex, France 
b EA 3450 DevAH–développement, adaptation et handicap, regulations cardio-respiratoires et de la motricité, université de Lorraine, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’absence d’opacité scanographique lors du bilan de douleurs faciales conduit classiquement à éliminer une étiologie sinusienne. Nous rapportons une observation qui contredit cet adage et révèle une nouvelle cause de sinusalgie.

Observation

Un homme de 16 ans présentait un tableau de « sinusites aiguës hyperalgiques » récidivantes déclenchées par les changements de pression (altitude, plongée, surf), sans opacité sinusienne au scanner. Pourtant l’exploration chirurgicale a permis de constater l’absence de tout ostium maxillaire (principal ou accessoire). Une antrostomie chirurgicale a mis fin aux douleurs.

Discussion

La physiopathologie de ce faux tableau de « sinusites aiguës récidivantes » et l’efficacité de l’antrostomie s’expliquent par la théorie évo-dévo de la formation et du rôle des sinus paranasaux. Ce cas illustre une absence d’abouchement dans l’ethmoïde du sac membranaire tapissant la cavité sinusienne, formée après dégénérescence de la moelle érythropoïétique dans l’os maxillaire. La production permanente de monoxyde d’azote par l’épithélium sinusien est éliminée par simple diffusion transmembranaire en condition environnementale stable, mais insuffisamment lors des changements pressionnels rapides, provoquant des sinusalgies parfois hyperalgiques. Cette observation ouvre la voie à de plus amples études sur le rôle des sinus dans la pathologie faciale et la physiologie respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite, Sinusalgie, Diagnostic, Scanner, Méatotomie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 1

P. 42-45 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dacryocystocèle congénitale bilatérale
  • P.C. de Sousa, M. Neves, D. Duarte, P. Azevedo
| Article suivant Article suivant
  • Une localisation épiglottique asymptomatique inattendue dans le cadre d’une maladie de Kimura
  • F. Dezoteux, R. Dubois, G. Lefèvre, J.P. Lecoutre, D. Staumont-Sallé, O. Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.