S'abonner

L’utilisation de la cigarette électronique permet-elle de réduire le tabagisme ? Données de la cohorte Constances - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.003 
R. Gomajee a, , F. El-Khoury a, C. Lemogne b, M. Zins b, M. Melchior a
a Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP), UMRS1136, Paris, France 
b Cohortes épidémiologiques en population, UMS 11, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cigarette électronique est de plus en plus considérée comme un outil pouvant aider à l’arrêt du tabac mais son efficacité est encore débattue dans la littérature. Le but de cette étude est de mesurer prospectivement si l’utilisation de la cigarette électronique permet de réduire le nombre de cigarettes fumées par jour en utilisant les données de la cohorte Constances. Contenu des inégalités sociales existant vis-à-vis du tabagisme, on s’intéresse plus particulièrement au devenir des vapoteurs en fonction de leur niveau de diplôme.

Méthodes

La cohorte Constances a débuté en 2012 et inclus à ce jour environ 150 000 personnes qui sont suivies annuellement. Environ 40 000 personnes ont au moins un point de suivi. Nous avons exploité les données concernant 6398 personnes déclarant être fumeurs réguliers de tabac à l’inclusion. Le nombre de cigarettes fumées par jour et l’utilisation de la cigarette électronique ont été renseignés à chaque vague de questionnaire. En utilisant un modèle mixte, nous avons étudié si vapoter aide à réduire le nombre de cigarettes fumées par jour, en ajustant sur des facteurs de confusion comme la date d’inclusion, le sexe, l’âge. Les analyses supplémentaires comparent si l’utilisation de la cigarette électronique influence le tabagisme de la même manière en fonction du niveau d’études des fumeurs.

Résultats

Parmi les 6398 fumeurs inclus dans l’étude, 882 (13,8 %) ont vapoté de façon régulière à un moment donné pendant le suivi. Les personnes ayant comme diplôme le Bac ou moins (n=2802) fumaient en moyenne plus (11,6 versus 9,5 cigarettes par jour ; p<0,0001) que celles ayant un diplôme supérieur au Bac (n=3546) mais il n’y avait pas de différence significative dans le taux de vapotage (14,4 % versus 13,3 % ; p=0,2066). Les vapoteurs fumaient en moyenne 12,9 cigarettes par jour contre 10,0 cigarettes par jour chez les non vapoteurs (p=<0,0001) à l’inclusion. Au cours du suivi, les vapoteurs fumaient toujours plus que les non-vapoteurs mais ils avaient réduit leur tabagisme plus que les non-vapoteurs (−2,1 cigarettes par jour, p<0,0001). Les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de différence significative dans la réduction du tabagisme chez les vapoteurs les plus diplômés par rapport aux vapoteurs les moins diplômés (−2,14 versus−2,08).

Conclusion

L’utilisation de la cigarette électronique semble aider à réduire le tabagisme mais le niveau de diplôme n’a pas d’influence sur cette réduction. La cigarette électronique n’est pas suffisante pour réduire les inégalités dans le tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S41-S42 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de cancer du poumon à un stade avancé : déterminants socio-économiques et accès aux soins primaires et secondaires
  • P.-J. Souquet, I. Durand-Zaleski, C. Chouaid, D. Debieuvre, A. Scherpereel, J. Fernandes, V. Westeel, C. Blein, A.-F. Gaudin, H. Lemasson, A. Galasso, F.-E. Cotte, P. Chauvin
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et prévalence du diabète gestationnel : disparités socio-économiques en France en 2015
  • N. Regnault, E. Moutengou, S. Fosse-Edorh, Y. Barry, C. Billionnet, A. Weill, J.-J. Altman, A. Vambergue, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.