S'abonner

Cohorte Elfe et services de Protection maternelle et infantile. Le bilan de santé de 4 ans : pour qui, pour quoi ? - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.009 
C. Bois , M. Tilly, M.-N. Dufourg, M.-A. Charles
 Institut national d’études démographiques (Ined), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les services départementaux de Protection maternelle et Infantile (PMI) ont pour mission d’organiser depuis plus de 25 ans un bilan de santé en école maternelle (BSEM) pour tous les enfants âgés de 4 ans. Conçu pour le dépistage d’anomalies à un âge où la prise en charge améliore significativement le pronostic, le BSEM permet diverses recommandations et orientations (ophtalmo, médecin traitant…). Le suivi des enfants nés en 2011, et inclus dans la cohorte de naissance nationale Elfe, offre la première opportunité d’ampleur nationale pour décrire les résultats du BSEM et en évaluer l’impact.

Méthode

L’équipe coordinatrice de la cohorte Elfe a donc impulsé un projet avec 30 services de PMI départementaux volontaires et conçu une enquête « BSEM Elfe-PMI » pour la totalité des enfants nés l’un des 25jours de naissance Elfe 2011 et scolarisés en petite (PS) ou moyenne section (MS) de maternelle en 2014-2016. Des données de cadrage générales hors enquête ont également été collectées auprès des départements.

Résultats

Ces données de cadrage mettent en évidence des modalités très variées d’organisation des BSEM : si globalement 81,1 % des enfants scolarisés bénéficient d’au moins un dépistage, cette proportion varie selon les territoires de 51 % à 100 %. De même, alors que globalement 17,2 % des enfants bénéficient d’un examen médical, la proportion varie de 1 % à 74 %. Le choix des dépistages réalisés, les éléments déclencheurs d’un examen médical, la présence des parents sont des éléments qui varient fortement. Neuf parents sur 10 ont accepté la transmission des données de santé de leur enfant et l’enquête elle-même rassemble les informations sur 9939 enfants. Agés de 4 ans 1 mois [3 ans 7 mois ; 4 ans 6 mois], scolarisés en PS (39,6 %) ou MS (60,3 %), 3124 (31,4 %) d’entre eux sont suivis par la cohorte Elfe, offrant ainsi la possibilité d’analyses longitudinales. La complétude générale du recueil varie de 97,5 % pour le dépistage visuel à 40,9 % pour l’examen clinique. Les parents sont présents à l’examen pour 58 % des enfants, avec une variation de 1,7 % à 96,7 %. L’examen en présence des parents est plus complet, et cette modalité de réalisation ne semble pas liée aux problématiques de santé de l’enfant mais dépendante de l’organisation. Globalement, 40,3 % des enfants ont au moins un vaccin à mettre à jour (avec hépatite B), plus de 10 % sont en surpoids, 35 % bénéficient d’un conseil d’orientation santé, 13,3 % d’un conseil d’orientation développement, langage ou psychologique. Au sein de la cohorte Elfe, nous observons que les enfants des grandes aires urbaines, ceux non couverts par une couverture maladie complémentaire, ceux élevés par une mère seule ou en dehors de l’emploi ont moins bénéficié du BSEM.

Conclusion

L’importance des anomalies de santé détectées, leur gradient social et les inégalités d’accès observées imposent une réflexion nationale pour conforter le BSEM légalement universel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S44 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode de garde de 0 à 3 ans et trajectoires de comportement chez les enfants entre 3 et 8 ans : données de la cohorte EDEN
  • R. Gomajee, F. El-Khoury, S. Côté, J. Van Der Waerden, L. Pryor, M. Melchior
| Article suivant Article suivant
  • La transférabilité des interventions en santé publique : analyse d’interventions nutritionnelles complexes chez les enfants en maternelle
  • M. Kelly-Irving, E. Gaborit, T. Lang, M. Villeval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.