S'abonner

De la santé des populations à la santé avec la population dans un quartier prioritaire - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.013 
G. Birouste a, , J. Cohen-Scali a, b
a Département de Sciences humaines et sociales en médecine, Université de Montpellier, Montpellier, France 
b Centre d’études politiques de l’Europe Latine (CEPEL), UMR5112, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Évoluer de l’égalité vers l’équité en santé demande de passer d’une question de mesure à celle de déterminer ce qui est juste. De ce fait, à moins de vouloir définir le bien de façon universelle, cela implique de tenir compte du point de vue des différents protagonistes et notamment des plus mal lotis. Or la parole des plus vulnérables fait cruellement défaut dans la plupart des études sur les inégalités sociales de santé. Probablement parce que cette parole est peu audible, mais souvent également parce qu’on ne cherche pas à l’entendre. Se pose alors les questions de savoir comment aller la chercher, comment travailler avec les populations les plus vulnérables sur leur santé et ce que nous dit cette parole.

Méthode

Nous avons pour cela mené une recherche pluridisciplinaire dans un quartier répertorié comme prioritaire par la politique de la ville. Nous avons d’une part réalisé des entretiens avec les professionnels de santé du quartier et d’autre part pris contact avec la population locale, via une association très active sur le quartier, non centrée sur les questions de santé. Ceci a conduit à la réalisation de nouveaux entretiens, puis à des réunions régulières avec un groupe de femmes, autour de questions de santé choisies en concertation avec elles et animées par un médecin et un anthropologue.

Résultats

Le premier constat est que le seul accès aux soins ne suffit pas à répondre à la question de l’équité en santé. Se pose de façon aiguë celle du type de soins dont la population bénéficie sur le quartier. On n’y pratique pas, par exemple, la médecine générale de la même manière qu’ailleurs. De toute évidence, nous avons observé la production d’une médecine de quartier, qui ne pourrait pas exister ailleurs, tant par le nombre de consultations pratiquées que par leur déroulement. Par ailleurs, les réunions régulières du groupe de femmes ont révélé la centralité du collectif comme lieu de parole et d’expression des individualités. C’est par le groupe que ces femmes arrivent et s’autorisent à s’inscrire dans une identité personnelle, passage nécessaire à l’expression des maux, première étape pour prendre soin de soi. Ces expériences montrent ainsi le double effet du collectif, à la fois contraignant et émancipateur. Passer par le collectif pour des professionnels ou des chercheurs semble ici être une force, un levier d’action sur le groupe et permet l’accès à l’individu.

Conclusion

La composition sociodémographique du quartier n’explique donc pas l’ensemble des inégalités qui y sont observées. Il faut tenir compte de l’existence d’un « effet de quartier » non seulement sur les populations mais également sur les professionnels qui y travaillent. Et cet effet joue un rôle sur les inégalités comme sur les iniquités en santé.

Recherche

« Raconter le cancer. Quartier précaire et trajectoires de santé » financée par la Ligue nationale contre le cancer, dans le cadre de l’appel à projets 2015 des recherches en sciences humaines et sociales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S45-S46 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Participation des usagers aux dispositifs sanitaires et inégalités : les processus de sélection et d’encadrement des patients lors de la co-construction d’un programme d’Education thérapeutique du patient en oncologie
  • C. Bruneau, P. Terral, J.-P. Génolini
| Article suivant Article suivant
  • La coopération transfrontalière en matière de santé comme réponse aux difficultés d’accès aux soins dans un territoire
  • S. Périé-Frey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.