S'abonner

La coopération transfrontalière en matière de santé comme réponse aux difficultés d’accès aux soins dans un territoire - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.014 
S. Périé-Frey
 Maison des sciences et de l’homme (MSH), Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour accéder aux soins adéquats, notamment du fait de leur éloignement géographique et par conséquent temporel du lieu qui offre ces soins. Qu’il s’agisse de situations d’urgence ou de protocoles thérapeutiques plus longs, l’interdépendance entre le territoire et les enjeux d’accessibilité interroge sur la pertinence de la délimitation de cet espace : administrative, juridique, géographique, démographique, ou autre. En outre, s’y ajoute la question de la mobilité des patients, particulièrement dans le contexte européen. Les zones frontalières concentrent les problématiques liées à l’accès aux soins : à seulement quelques kilomètres, au-delà de la frontière, se trouve souvent une offre de soins de qualité. Parfois, certaines structures de santé de part et d’autre de la frontière peuvent proposer des services de santé complémentaires. Cette proximité géographique a mis en évidence la nécessité de dépasser les contraintes administratives et juridiques. Le dépassement a été rendu possible grâce à la volonté des acteurs et des structures concernées, base de toute coopération.

Méthodes

Cette intervention est élaborée à partir de mon expérience de coopération avec le projet Interreg TRISAN au Ministère de la Santé du Baden Württemberg d’une part, et d’autre part complétée par une recherche documentaire nourrie d’articles scientifiques, mais aussi grâce aux documents comme les fiches sur les projets Interreg disponibles sur les sites européens. Il est particulièrement instructif d’étudier les projets à la frontière franco-allemande, mais également le projet franco-espagnol duquel est né l’hôpital de Cerdagne.

Principaux résultats et discussion

Les initiatives transfrontalières en matière de santé sont riches en enseignement sur les stratégies de coopération. Ces dernières supposent la capacité pour les acteurs de santé de dialoguer dans un contexte interculturel, ce qui implique bien souvent le suivi de formation en amont. Coopérer suppose également la coordination des équipes surtout lorsqu’elles sont bi-nationales. L’harmonisation des systèmes administratifs est aussi requise, ainsi bien sûr qu’une certaine concordance entre les systèmes de santé, notamment dans la prise en charge financière des soins.

On le constate de nombreuses difficultés doivent être surmontées. Pour autant, de nombreux projets Interreg en matière de santé ont existé, se sont pérennisés, et servent même de modèle à d’autres projets en construction. Ces formules permettent de répondre aux besoins d’une population de part et d’autre d’une frontière, et s’affranchissent des limites traditionnelles initiées par celle-ci. Cette approche du territoire pertinent rejoint la nouvelle répartition de l’offre de soins initiée par les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Toutefois, la combinaison des deux dans une logique d’ensemble ne semble pas encore acquise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S46 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la santé des populations à la santé avec la population dans un quartier prioritaire
  • G. Birouste, J. Cohen-Scali
| Article suivant Article suivant
  • Effets frontières et parcours de soins et de santé des personnes âge en Cerdagne
  • O. Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.