S'abonner

Comprendre et agir sur les inégalités territoriales face aux cancers. Enjeux et perspectives à partir de l’exemple des cancers rares - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.016 
Y. Fayet , V. Chasles, F. Ducimetière, J.-Y. Blay, I. Ray-Coquard
 Centre Léon Bérard, EA 7425, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inégalités territoriales face aux cancers participent grandement aux inégalités territoriales de santé et constituent une priorité des politiques publiques depuis de nombreuses années. Leur analyse est complexe car elles s’accumulent durant la temporalité particulièrement longue de la maladie et elles impliquent de multiples dimensions du territoire. Face à cette complexité, des approches théoriques et méthodologiques interdisciplinaires peuvent permettre de mieux comprendre le processus aboutissant à ces inégalités et de pouvoir agir en conséquence. Diverses expériences menées à partir des cancers rares peuvent être sollicitées pour discuter des enjeux et des perspectives de ce champ de la recherche en santé publique.

Méthode

L’analyse géographique de la cohorte exhaustive EMS (diagnostics de sarcomes en 2005 et 2006 en Rhône-Alpes, n=698) a pour objectif de reconstituer la construction des inégalités territoriales de mortalité. Elle s’appuie sur une typologie territoriale calculée à partir de l’analyse multivariée de 15 variables géographiques, décrivant l’environnement, la population et la démographie médicale des IRIS en Rhône-Alpes. Les données cliniques disponibles permettent de mesurer l’évolution du pronostic des patients au cours de la prise en charge. Au sein de la cohorte EMS, les patients des Quartiers Métropolitains et des Pôles Urbains présentent les plus forts risques de décès avant le début de la prise en charge, mais ont des taux de survie à 5 ans équivalents à la moyenne régionale. À l’inverse, les Quartiers Populaires et des Espaces Ruraux présentent les taux de survie les plus élevés alors que leurs patients semblaient initialement moins à risque. Ces résultats montrent que les inégalités territoriales sont évolutives au cours de la maladie et que ces pertes de chances ont des causes différentes selon le contexte de vie des patients.

Résultats

Habilités à pratiquer une double relecture du diagnostic et à discuter la stratégie thérapeutique en RCP, les réseaux nationaux sarcomes donnent accès à l’expertise sans contraindre les patients à se déplacer. Le projet IGéAS vise à évaluer la capacité des réseaux nationaux sarcomes, mis en place par l’INCa depuis 2010, à réduire les inégalités territoriales de prise en charge. Une analyse statistique (n>22 000 patients) permettra d’identifier les populations ayant moins accès à l’expertise, tandis que des focus-groupes avec les praticiens extérieurs aux réseaux porteront sur leur perception et leur implication dans ce dispositif. Ces résultats seront ensuite discutés par le comité de pilotage qui établira des recommandations afin de réduire les inégalités d’accès à l’expertise.

Conclusion

La rareté des sarcomes a facilité le développement d’une méthodologie spécifique pour analyser la construction des inégalités territoriales face aux cancers et de nouveaux dispositifs pour la structuration des prises en charge. En cas d’évaluation positive, ces expériences pourraient être élargies à plus grande échelle pour lutter efficacement contre les inégalités territoriales face aux cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S47 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets frontières et parcours de soins et de santé des personnes âge en Cerdagne
  • O. Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Les effets du changement du mode de paiement des centres de santé sur les coûts des accouchements au Burkina Faso : une étude avant-après
  • I.B. Meda, A. Baguiya, A. Coulibaly, T. Millogo, S. Kouanda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.