S'abonner

Gouvernance participative des politiques sanitaires et médico-sociales et reproductions des inégalités régionales et locales - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.020 
H. Hudebine
 Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (Labers), EA3149, Brest, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, tout comme la loi de Modernisation de notre système de santé (2016) assignent aux agences régionales de santé des objectifs de réduction des inégalités, géographiques et sociales, de santé et d’accès aux soins, ainsi que la fluidification (adaptation aux) des parcours des patients. Dans ces deux textes, le renforcement de la démocratie en santé et la co-construction des politiques sont conçus comme concourant à la réalisation des objectifs de santé publique sociale mentionnés. Cette hypothèse rejoint celles qui sont formulées dans la littérature relative aux gouvernances interactives et à la nouvelle gouvernance publique. Le déploiement de dispositifs participatifs est en effet censé contribuer à la résolution de problèmes complexes requérant des approches transversales, à l’émergence d’innovations dans l’action publique, voire à la réduction de la distance entre gouvernants ou gouvernés ou encore la meilleure inclusion des populations moins dotés en capitaux sociaux, économiques et culturels. La question soulevée dans la communication proposée peut sembler a priori paradoxale puisqu’il s’agit de savoir dans quelle mesure dispositifs participatifs et outils de la démocratie en santé peuvent concourir à la reproduction des inégalités sociales, géographiques et culturelles.

Méthodes

La communication proposée est effectuée à partir d’une analyse de la gouvernance des politiques médico-sociales aux échelons régionaux et locaux conduite dans trois régions françaises entre 2015 et 2017 ; 77 entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de protagonistes reflétant la diversité des décideurs politico-administratifs associatifs et professionnels dans ce secteur, en particulier au sein des instances de la démocratie en santé (conférences régionales de la santé et conférences de santé de territoires) et parmi les protagonistes engagés dans des contrats locaux de santé. Des analyses documentaires et observations ont également été effectuées.

Résultats

L’étude montre des variations importantes dans le dynamisme des instances de la démocratie en santé, surtout à l’échelon territorial (mobilisation, impact sur la planification et les décisions des autorités publiques), ainsi que dans la conclusion et la pérennisation de contrats locaux de santé. Ces variations peuvent être reliées aux sous-secteurs des politiques sanitaires et médico-sociales concernées, la dynamique participative étant inversement proportionnelle aux enjeux financiers et techniques. De manière plus surprenante, d’importantes variations régionales et infrarégionales ont été observées, tant en ce qui concerne l’activité des instances de la démocratie en santé que la conclusion et la pérennisation des contrats locaux de santé. L’hypothèse formulée est que ces variations peuvent être reliées aux héritages et capitaux régionaux et infrarégionaux, en termes de ressources, de culture politique et de mobilisations sociales.

Discussion

Les résultats conduisent à soulever la question des modalités d’articulation des modes de gouvernances hiérarchiques, néo-managériaux et participatifs dans le champ des politiques sanitaires et médico-sociales, ainsi que celle de leur incidence sur la prise en compte des inégalités dans l’action publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S48-S49 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élargir l’évaluation des impacts en santé à l’ensemble des projets d’aménagement urbain : une intervention de prévention pour agir sur les inégalités sociales de santé
  • L. Parvu, M. Villeval, T. Lang, J. Blanc-Février, C. Marquis
| Article suivant Article suivant
  • Estimation des erreurs et/ou des biais écologiques liés à l’utilisation d’indices sociaux agrégés à l’IRIS, dont le FDep, dans le Grand Paris
  • P. Chauvin, H. Bouziane, G. Ibanez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.