S'abonner

Estimation des erreurs et/ou des biais écologiques liés à l’utilisation d’indices sociaux agrégés à l’IRIS, dont le FDep, dans le Grand Paris - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.021 
P. Chauvin a, , H. Bouziane a, G. Ibanez a, b
a Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLESP), UMRS1136, Paris, France 
b Département de médecine générale, Faculté de médecine Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les indices agrégés de défaveur sociale mono ou multidimensionnels sont de plus en plus fréquemment utilisés et/ou interprétés comme proxy du statut socio-économique individuel dans l’étude des inégalités sociales de santé. Notre objectif était d’étudier les erreurs et/ou les biais écologiques induits par leur utilisation en regard de cinq indicateurs de santé : santé perçue, dépression, obésité, mobilité quotidienne et recours au test VIH.

Méthodes

Les données individuelles sont issues de la cohorte SIRS 2010, représentative de la population adulte francophone du Grand Paris, résidant dans un échantillon de 50 Ilots regroupés pour l’information statistique (IRIS). L’indice FDep est calculé à l’échelle des IRIS en 2009. Cinq caractéristiques individuelles sont considérées : revenus, niveau d’études, statut d’emploi, PCS et score Precar (un score individuel de précarité développé par l’Eres). La distribution des personnes défavorisées est décrite dans chaque quintile de l’indice FDep. Les propriétés psychométriques du FDep sont été étudiées en fonction de différents seuils : sensibilité (Se), spécificité (Sp), valeurs prédictives (VPP et VPN), courbes ROC, calcul des aires sous la courbe (AUC). L’erreur écologique due à l’attribution de valeurs agrégées à l’IRIS puis le biais écologique lié au FDep sont successivement étudiés par la comparaison des risques relatifs (RR) estimés avec leur emploi et celui des caractéristiques socio-économiques individuelles.

Résultats

Plus de la moitié des individus des catégories les plus basses ou défavorisées ne résident pas dans un IRIS dont le FDep appartient au 5e quintile (le plus défavorisé). Vis-à-vis de la pauvreté monétaire par exemple, on estime que pour un seuil de l’indice FDep au 5e quintile : Se=0,43, Sp=0,86, VPP=0,42, VPN=0,87. Se et Sp sont optimales (respectivement autour de 0,8 et 0,6) pour un seuil de FDep au 3e quintile ; les AUC varient alors entre 0,66 selon la caractéristique sociale. Les RR estimés en utilisant la proportion agrégée d’ouvriers ou la qualification individuelle d’ouvrier concluent à deux sens significativement opposés pour quatre des cinq indicateurs de santé. Il en va de même pour pauvreté/mobilité, étude<Bac/mobilité et chômage/test VIH ainsi qu’en comparant l’utilisation de FDep et de PRECAR vis-à-vis de l’obésité ou du recours au test VIH. En comparant l’emploi du FDep et des caractéristiques individuelles, selon celles-ci et les « outcomes » de santé considérés, les différences de RR sont fréquemment supérieures à 0,7, et les rapports de RR fréquemment différent de la valeur 1, dans les deux sens (entre 0,5 et 1,5).

Conclusion

L’utilisation d’indicateurs agrégés à l’IRIS dans le Grand Paris expose à des erreurs écologiques et des biais écologiques qui interdisent toute extrapolation en termes d’inférences individuelles. Pour la décision en santé publique, identifier des territoires prioritaires fait courir le risque de négliger les nombreuses populations défavorisées qui n’y résident pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S49 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gouvernance participative des politiques sanitaires et médico-sociales et reproductions des inégalités régionales et locales
  • H. Hudebine
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’indicateurs d’accessibilité spatiale permettant l’investigation des inégalités socio-territoriales de santé à l’échelle fine
  • F. Gao, W. Kihal, N. Le Meur, M. Souris, S. Deguen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.