S'abonner

Variations territoriales de la prévalence de l’hypertension artérielle en France en 2013–2014, estimations d’une étude transversale des données de la cohorte CONSTANCES - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.025 
L. Neufcourt a, , S. Bayat a, F. Paillard b, M. Goldberg c, M. Zins c, O. Grimaud a
a École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes, France 
b Centre de prévention cardio-vasculaire, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
c Cohortes épidémiologiques en population, UMS 11, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, d’importantes variations territoriales ont été rapportées concernant la fréquence des maladies rénales chroniques ou cardio-vasculaires, maladies qui partagent l’hypertension artérielle (HTA) comme facteur de risque. Les objectifs sont d’identifier les variations territoriales de prévalence de l’HTA en France puis d’explorer la contribution des caractéristiques comportementales et socioéconomiques à ces variations.

Méthodes

CONSTANCES est une cohorte d’adultes âgés de 18 à 69 ans recrutés dans 16 Centres d’examen de santé de 16 départements répartis sur le territoire français. Les données de mode de vie ont été collectées par auto-questionnaire. La pression artérielle a été mesurée selon un protocole opératoire standardisé. L’HTA a été définie par une mesure de pression artérielle supérieure à 140/90mmHg et/ou la consommation des médicaments antihypertenseurs, obtenue grâce à l’appariement aux données nationales de remboursement de l’Assurance maladie. Les analyses ont été stratifiées par sexe. Des modèles de régression logistique multi-niveau ont été utilisés pour estimer les variations de prévalence de l’HTA entre centres avant et après ajustement sur des variables comportementales et socioéconomiques individuelles ainsi que contextuelles.

Résultats/Discussion

Au total, 33 665 individus (52,5 % de femmes) recrutés en 2013–2014 ont été inclus. L’âge moyen était de 48,8±12,9 ans chez les hommes et 47,3±13,0 ans chez les femmes. Parmi eux, 10 285 ont été classés hypertendus, soit une prévalence brute de l’HTA de 30,6 %. La prévalence standardisée sur l’âge (référence : France 2014) était de 27,1 % [IC95 %=26,6–27,7 %], plus élevée chez les hommes (33,7 % [IC95 %=32,8–34,6 %]) que chez les femmes (20,8 % [IC95 %=20,1–21,4 %]). Des différences marquées ont été observées entre départements. Le centre de Lille présentait la prévalence la plus élevée chez les hommes (48,6 % [IC95 %=44,5–52,6 %]) comme chez les femmes (28,3 % [IC95 %=25,6–31,1 %]) et dans toutes les classes d’âge. La prévalence la plus faible était retrouvée dans le centre de Paris pour les hommes (26,0 % [IC95 %=24,2–27,9 %]) et dans celui de Saint-Brieuc pour les femmes (16,5 % [IC95 %=14,5–18,4 %]). La prise en compte de l’indice de masse corporelle réduisait la variation inter-centres de prévalence de l’HTA de 19 % et 27 % chez les hommes et les femmes respectivement ; celle du niveau d’éducation, de 9 % et 10 %, et celle de l’indicateur contextuel de défaveur sociale FDep, de 15,5 % et 17 %. La réduction de variation lorsque tous ces paramètres étaient pris en compte était égale à 27 % chez les hommes et 29 % chez les femmes.

La prévalence de l’HTA diffère sensiblement entre centres. Le gradient nord-est-sud observé est en accord avec les résultats de la précédente étude française MONICA. Les facteurs de risque comportementaux et socioéconomiques expliquent près d’un tiers de l’étendue des variations de prévalence de l’HTA entre centres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S51 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disparités environnementales et défavorisation sociale en Occitanie
  • A. Beaumont, S. Cassadou, F. Cayla
| Article suivant Article suivant
  • Environnement résidentiel, activité physique et Vieillissement en Santé au Grand-Duché du Luxembourg
  • M. Patte, Y. Kestens, B. Chaix, P. Gerber, O. Klein, L. Sanders, J. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.