S'abonner

Le modèle de causalité peut-il aider à concevoir une intervention de santé publique ? L’exemple d’un programme de dépistage du diabète à la Réunion - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.031 
A. Fianu a, b, , É. Doussiet a, N. Naty a, S. Porcherat a, P. Gérardin a, T. Lang b, F. Favier a
a Centre d’investigation clinique–épidémiologie clinique de la Réunion, Saint-Pierre, France 
b Laboratoire d’épidémiologie en santé publique Toulouse (LEASP), UMR1027, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la lignée des recommandations émises par des chercheurs à la fin du XXe siècle pour sortir de la boîte noire épidémiologique, il convient de clairement décrire une intervention de santé publique, en explicitant son modèle théorique avant la mise en œuvre. Le modèle de causalité est un concept qui pourrait aider à atteindre cet objectif. L’objet de notre travail est d’illustrer l’utilité de ce concept pour cette application. Le modèle de causalité d’une intervention peut se décrire comme une représentation graphique des hypothèses des porteurs de projet sur les déterminants de la santé impliqués dans le problème sanitaire/social qu’ils cherchent à améliorer. Les déterminants de la santé sont organisés en chaînes de causalité qui les relient entre eux. Ce modèle permet de repérer les éléments de la chaîne sur laquelle va reposer l’intervention. Dans la perspective de préparer une nouvelle intervention, nous proposons d’élaborer un modèle de causalité à partir des résultats du programme de recherche DIADERS conduit dans la même population.

Méthodes

Ce programme a été réalisé à la Réunion, en 2015–2016. Sa finalité était d’étudier le recours aux soins premiers d’adultes (18–79 ans) présentant des anomalies glycémiques dépistées, et leur prise en charge par le médecin traitant. Ce programme comprenait : une phase de dépistage à domicile qui incluait un recueil de données individuelles auprès des personnes dépistées, et une phase de suivi téléphonique pour l’étude du recours incident au médecin généraliste. Des modèles de régression logistique ont permis de rechercher des facteurs de risque socio-culturels, économiques et médicaux du non-recours. Ces résultats quantitatifs ont ensuite été discutés selon une approche intersectorielle, entre l’équipe investigatrice, des acteurs de terrain et des participants d’associations pour la promotion de la santé, dans la perspective d’élaborer le modèle de causalité de l’intervention de santé publique à concevoir. La finalité de ce projet d’intervention sera de contribuer à la réduction du risque de diabète et de ses complications sur un territoire marqué par une prévalence élevée de cette maladie chronique, de fortes inégalités sociales et des populations vulnérables en marge du système de santé.

Résultats

Dans DIADERS, parmi 906 personnes dépistées à domicile, 417 présentaient des anomalies glycémiques dont 12 % n’avaient pas recouru au médecin à l’issue du dépistage. Les caractéristiques qui augmentaient le risque de non-recours étaient : être un homme (p<0,04) ; appartenir à la tranche d’âge 18–39 ans (p<0,01) ; ne pas avoir la CMU-complémentaire à jour (p<0,01) ; avoir très peu l’habitude d’aller consulter le médecin généraliste dans l’année (p<0,01) ; déclarer ne pas avoir l’intention d’aller consulter pour confirmer le résultat du dépistage (p=0,001). La discussion de ces résultats statistiques avec le groupe de travail intersectoriel suggérait d’élaborer un modèle de causalité par genre voire par tranche d’âge en connaissance des déterminants psycho-sociaux opérant chez les plus jeunes et des besoins spécifiques des aînés, mais aussi d’impliquer des déterminants communautaires ayant trait aux usages de la médecine traditionnelle dans la société réunionnaise. Il s’agit de premières propositions à consolider lors de la poursuite des analyses sur ce programme de recherche.

Conclusion

Entrer dans la boîte noire d’une intervention, expliciter a priori son modèle théorique et la place des déterminants opérant dans les changements recherchés, pourrait constituer une aide à la conception des programmes de santé en population. La réflexion sur le modèle de causalité s’insère dans une démarche Fonction clés/Implémentation/Contexte (FIC) pour mieux décrire une intervention, préciser son évaluation et contribuer à sa transférabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S53-S54 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fragilité des personnes âgées : enjeux sociaux d’une nouvelle catégorie sanitaire
  • A. Faya Robles
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle des pouvoirs publics dans l’évolution de la prise en charge de la santé en milieu enclavé : le cirque de Mafate à La Réunion
  • F. Sandron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.