S'abonner

Migration, offre et parcours de soins à Mayotte - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.033 
R. Antoine
 Institut national d’études démographiques (Ined), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Mayotte, 5e DOM depuis 2011, est une île de l’Océan Indien qualifiée de plus grand désert médical français par le Conseil national de l’ordre des médecins. Bien qu’elle soit également le département le plus pauvre de France, son niveau de vie y demeure dix fois plus élevé que celui du pays voisin, l’Union des Comores. Dans ce contexte régional, Mayotte apparaît comme un Eldorado et connaît une forte pression migratoire, principalement d’Anjouan, et pour moitié en situation irrégulière.

L’enjeu de cette communication est de mettre en lumière les difficultés particulières d’accès aux soins rencontrées par ces étrangers résidant à Mayotte et notamment ceux en situation administrative irrégulière. En effet, contrairement aux autres départements français, ni l’Aide médicale d’Etat ni la Couverture maladie universelle n’y sont aujourd’hui présentes. L’introduction de la sécurité sociale en 2004 marque la fin de la gratuité des soins pour tous et scinde la population en deux avec les assurés sociaux d’une part et les non affiliés de l’autre. Ces derniers, pour la plupart des étrangers sans titre de séjour, doivent désormais s’affranchir d’un forfait pour accéder aux soins.

Méthode

L’enquête « Migration, Famille & Vieillissement » (MFV) conduite à Mayotte entre septembre 2015 et mars 2016 fait suite à celles menées en 2008 dans les quatre autres DOM. Elle a permis l’interrogation d’un échantillon de 3200 individus, représentatif de la population adulte (18 à 79 ans) de l’île. Outre de combler l’information statistique lacunaire sur les caractéristiques sociodémographiques de la population y résidant, elle permet pour la première fois des analyses des trajectoires économiques, sociales, familiales et migratoires de l’ensemble de cette population. Elle permet également pour la première fois de distinguer les immigrants selon l’île des Comores d’origine (Anjouan, Grande Comore et Mohéli).

Résultats

Cette communication se décline en trois axes. D’abord, nous dresserons une présentation générale de l’enquête et la description des populations en fonction de leurs caractéristiques migratoires. Ensuite, nous examinerons l’offre de soins disponible à Mayotte et ses particularités institutionnelles. Enfin, seront présentés les premiers résultats du volet santé de l’enquête MFV-Mayotte en regard d’une analyse comparée des données précédemment obtenues en Guyane. En effet, ce département est le seul en France à connaître une immigration aussi importante qu’à Mayotte, mais bénéficie d’un dispositif d’accès aux soins moins restrictif. Contrairement à la situation en Guyane, nos premiers résultats montrent qu’à Mayotte l’obtention d’un titre de séjour pour les étrangers conditionne strictement l’accès à l’Assurance maladie et influence fortement les parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S54 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rôle des pouvoirs publics dans l’évolution de la prise en charge de la santé en milieu enclavé : le cirque de Mafate à La Réunion
  • F. Sandron
| Article suivant Article suivant
  • Étude de facteurs médiateurs modifiables de la relation entre le niveau d’études de la mère et le poids et la taille de l’enfant à la naissance
  • M. Ballon, J. Botton, M.-A. Charles, B. De Lauzon-Guillain, S. Carles, A. Forhan, B. Heude, S. Lioret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.