S'abonner

Renforcer les suivis en présence de vulnérabilités : l’évaluation des besoins des familles par les travailleurs médico-sociaux de l’Office de la naissance et de l’enfance en Belgique francophone - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.041 
E. Miller
 Office de la naissance et de l’enfance (ONE), Saint-Gilles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Office de la naissance et de l’enfance propose un accompagnement périnatal gratuit à l’entièreté de la population francophone de Belgique. Les travailleuses médico-sociales (TMS) rencontrent au moins une fois plus de 4/5 des familles, en maternité ou en consultation. Elles effectuent un travail préventif via des prises de biométries et un soutien holistique à la parentalité. Quand elles constatent des vulnérabilités, elles doivent proposer un suivi « renforcé » qui est complémentaire au suivi universel. Cependant, ni l’offre de services renforcée ni le dépistage de vulnérabilités ne sont définis. Les pratiques des TMS en la matière sont de ce fait très variées. En vue d’une harmonisation et d’une éventuelle optimalisation de ces pratiques, nous étudions d’une part comment les TMS décident de proposer un suivi dit « renforcé », et d’autre part ce qu’elles proposent concrètement dans ces situations.

Méthode

Pour ce faire, nous adoptons un modèle écologique de la prise de décision. Ce modèle pose l’évaluation dans le travail social comme complexe et située à l’intersection d’influences multiples qui émanent de l’intervenant, de sa situation, de son institution, ainsi que de facteurs externes. Nous interrogeons les TMS sur ces différentes influences ainsi que sur les interactions entre elles, et ce via des entretiens semi-directifs ainsi que par une enquête auto-administrée par questionnaire.

Résultats

Nos résultats préliminaires confirment que le dépistage de situations de vulnérabilité par les TMS ainsi que le choix de proposer un suivi renforcé ou universel sont bien des phénomènes complexes influencés par la charge de travail de la TMS, l’attachement à la famille suivie, et sa relation avec son management, entre autres. Les facteurs rentrant en compte sont multiples. Relayer vers des services spécialisés, signaler, objectiver, communiquer, s’alarmer ou ne pas s’alarmer, sont autant de choix faits dans l’incertitude irréductible, dont les conséquences peuvent être dramatiques ou du moins délicates.

Discussion

Nous proposerons le 23 mai prochain l’explicitation d’un modèle de décision des TMS à l’ONE face aux situations de vulnérabilité. L’étude de ce phénomène est d’un intérêt double, stratégique et épistémologique ; stratégique, car elle vise une meilleure adéquation du cadre des TMS avec leurs réalités de terrain ; épistémologique car la littérature concernant la prise de décision, très étayée en matière de protection de l’enfance stricto sensu, l’est beaucoup moins au sujet des interventions ciblées à partir d’une offre universelle. L’évaluation interactive des besoins des familles par les infirmières, les sages-femmes et les assistantes sociales de santé publique reste une « boite noire » à laquelle nous espérons via notre intervention proposer un éclaircissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S57-S58 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accès aux soins de santé des femmes enceintes et des enfants migrants au Québec et en France : tirer des leçons d’ailleurs
  • A. Fillol, S. Lagrange, M. Benoît, V. Ridde, P. Cloos
| Article suivant Article suivant
  • L’aide médicale d’État : quel accès aux droits et aux soins pour les étrangers en situation irrégulière ?
  • C. Gabarro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.