S'abonner

L’action de l’organisation communautaire sur les déterminants sociaux de la santé : de quelles inégalités parle-t-on ? Un cas d’étude à Montréal - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.050 
J.-B. Leclercq
 Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Depuis la création des Centres locaux de services communautaires (CLSC) durant les années 70 et 80, l’organisation communautaire s’inscrit de manière singulière dans l’offre de service du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Provenant historiquement de l’action communautaire, sociale ou syndicale, les organisatrices et organisateurs communautaires–les OC- ont participé activement à la création de ce réseau et y ont été, pour certains, incorporés. Ces professionnels, qui mettent en avant une approche collective des problèmes sociaux, sont devenus des « antennes » des établissements dans la communauté. Tout en soutenant des initiatives et des projets collectifs, ils apparaissent comme des acteurs de développement des communautés locales. Ils déploient, de concert avec les partenaires des communautés–principalement des organismes communautaires (correspondant au milieu associatif québécois) et des tables de concertation, soit le volet davantage institutionnalisé de l’action communautaire- une panoplie d’initiatives censées répondre aux besoins spécifiques de la population de leur territoire.

Avec la réforme de 2004, les Centres de santé et services sociaux (CSSS) exercent une responsabilité populationnelle, une approche qui se veut proactive et s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Elle vise une action en amont des problèmes sociaux et de santé par la création d’environnements et de conditions favorables à la santé et au bien-être. C’est un tournant dans le réseau de la santé : c’est l’ensemble des résidents qui est concerné et non les seuls utilisateurs de service.

Agir sur les déterminants de la santé, inégalités de santé : de quelles inégalités parle-t-on ? Ces notions font partie des cadres de référence en organisation communautaire. Comment les OC s’approprient ces catégories d’action publique ? Que signifie dans la pratique l’action sur les déterminants sociaux de la santé ? Quels impacts sur les inégalités sociales ?

Pour ce colloque, nous présenterons des résultats issus de la recherche « État social et impact des pratiques de travail/organisation communautaire sur les inégalités sociales. Étude comparée Québec – Catalogne » (Leclercq, 2015–2018). Il s’agit d’une recherche qualitative pour laquelle ont été menés pour le volet montréalais une trentaine d’entrevues semi-dirigées auprès d’OC, gestionnaires, partenaires et usagers, ainsi que trois groupes de discussion.

L’étude montre que les OC agissent dans un contexte (Nouvelle gestion publique, reddition de compte, etc.) pouvant rentrer en contradiction avec l’action sur les déterminants sociaux de la santé. Paradoxalement, au-delà de donner du sens à leur action cette approche permet de légitimer leur pratique au sein d’un réseau fragilisé. Notre recherche propose un cadre d’analyse « alternatif » en pensant l’impact des pratiques d’organisations communautaires sur les inégalités sociales. Inégalités sociales comprises dans leurs différentes dimensions (matérielles, relationnelles et décisionnelles principalement) et produites dans des rapports sociaux inégalitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S61-S62 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une lecture post-colonialiste des inégalités de santé entre France hexagonale et ultramarine. L’exemple des politiques de prévention du chikungunya, de la dengue et du Zika
  • C. Claeys, M. Thiannbo-Morel
| Article suivant Article suivant
  • Les oubliés du cancer. L’usage des soins de support comme révélateur des inégalités sociales
  • A. Loretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.