S'abonner

Une lecture post-colonialiste des inégalités de santé entre France hexagonale et ultramarine. L’exemple des politiques de prévention du chikungunya, de la dengue et du Zika - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.049 
C. Claeys , M. Thiannbo-Morel
 Laboratoire Population-environnement-développement (LPED), UMR151, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette communication présente une analyse sociologique comparée des politiques de prévention du chikungunya, de la dengue et du Zika en France hexagonale et ultramarine. Les grilles de lecture proposées mettent l’accent sur les interactions entre santé, environnement urbain et postcolonialisme.

Méthode

Les terrains d’étude retenus sont le littoral méditerranéen français, les Antilles et La Réunion où ont été réalisées des enquêtes qualitatives et quantitatives. Cette communication s’appuie principalement sur un corpus de données qualitatives réunissant plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs (réalisés auprès de populations locales, d’experts et de décideurs) et plus de mille pages de coupures de presse qui ont fait l’objet d’une analyse de contenu et d’un traitement thématique manuel et informatisé (N’Vivo).

Résultats

Les moustiques vecteurs de ces trois arboviroses sont qualifiés de domestiques dans la mesure où ils colonisent fortement les espaces anthropisés et tout particulièrement les quartiers de logements individuels. Sur le littoral méditerranéen français l’habitat individuel est davantage le fait des classes supérieures et moyennes qui se déclarent particulièrement gênés par la présence de ces moustiques vecteurs. À ce jour, le nombre de cas autochtones (c’est-à-dire contractés dans l’hexagone) demeure néanmoins circonscrit. Dans les Outre-mer, près de 80 % des populations occupent des logements individuels allant de la villa luxueuse au taudis. Les épidémies de dengue, de chikungunya et/ou de Zika, en nombre croissant depuis les années 1990/2000, ont touché des milliers de personnes dans les Antilles et à La Réunion où les taux de prévalence sont invariablement plus élevés parmi les habitants les plus vulnérables socialement.

Face à la récente émergence de risques vectoriels en France hexagonale, la puissance publique a fait preuve depuis le début des années 2000 d’une grande réactivité. Face à l’intrusion de “miasmes” venus du Sud, l’hexagone s’investit et se protège. Dans les territoires français ultramarins, ces arboviroses font en revanche partie du quotidien des populations locales. Au plus fort des épidémies les plus graves, ces territoires ont fait l’objet de voyages ministériels compassionnels, d’envois de “renforts sanitaires”, mais les causes des causes demeurent occultées : le mal-développement de territoires marqués par des inégalités sociales, ethno-phénotypiques et spatiales héritées de leur histoire coloniale et esclavagiste.

Conclusion

Par-delà ces inégalités sociales et territoriales marquées, l’hexagone et les Outre-mer se trouvent pourtant face à une difficulté partagée relative à une indispensable intersectorialité entre stratégies de Lutte anti-vectorielle et politiques de la ville.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S61 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé et cadre de vie : résultats d’une approche sociologique sur le vécu des habitants de quartiers populaires
  • A.-L. Legendre, B. Combes, Y. Remvikos
| Article suivant Article suivant
  • L’action de l’organisation communautaire sur les déterminants sociaux de la santé : de quelles inégalités parle-t-on ? Un cas d’étude à Montréal
  • J.-B. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.