S'abonner

Les risques de stigmatisation dans les interventions en santé publique. L’exemple d’une recherche interventionnelle visant à accompagner le sevrage tabagique dans une population d’apprentis - 04/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2018.12.056 
S. Saetta a, , J. Kivits a, K. Frohlich b, L. Minary a
a Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires (APEMAC), EA4360, Nancy, France 
b Département de médecine sociale et préventive, Ecole de santé publique de l’Université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Des travaux ont mis en évidence le fait que les politiques de lutte contre le tabagisme ont pour effet de ne profiter qu’aux franges de la population les mieux dotées sur le plan socio-économique. C’est sur la base de ce constat qu’a été mis en place, en Lorraine, un programme d’aide au sevrage tabagique, le programme RESIST (Réseau sevrage tabagique). Ce programme vise à accompagner, au sein d’une population d’apprentis–où les fumeurs sont sur-représentés et les élèves considérés comme rencontrant des difficultés scolaires–des apprentis souhaitant arrêter de fumer. Toutefois, une telle intervention ne risque-t-elle pas de participer à la stigmatisation de cette population pour qui le fait de fumer constitue par ailleurs une pratique valorisée et vecteur de socialisation ?

Afin de répondre à cette question, sont actuellement réalisés une ethnographie de cette intervention (observation de conférences à destination de l’ensemble des élèves et de séances collectives avec les élèves participant au programme) et des entretiens semi-directifs avec des apprentis, le personnel encadrant ainsi que les acteurs de l’intervention. L’objectif de cette investigation est d’identifier les effets potentiellement stigmatisants liés au fait de participer ou de ne pas participer au programme.

Au vu de la place prépondérante que semble occuper la cigarette au sein de cette population et des établissements étudiés, le risque de stigmatisation concerne-t-il les non-fumeurs ou les élèves décidant de participer au programme et d’engager une démarche de sevrage ? On remarque aussi que, malgré la centralité de la cigarette dans les habitudes de ces élèves, ces derniers ne sont pas pour autant insensibles aux discours et aux arguments des intervenants. Quels effets produit alors ce conflit de normes ? Cette stigmatisation n’est-elle pas susceptible de susciter des sentiments de culpabilité ou d’autres effets délétères chez ceux qui ne souhaitent pas arrêter ou chez ceux qui le souhaitent mais qui, malgré leur inscription au programme, n’y parviennent pas ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S1

P. S64 - février 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rouages politique, administratif et scientifique de la santé et de la sécurité qui génèrent des inégalités de santé chez des travailleurs vulnérables
  • S. Gravel
| Article suivant Article suivant
  • Réflexions autour de la mise en place d’un essai interventionnel évaluant l’intérêt d’un mammographe mobile en Normandie
  • E. Guillaume, O. Dejardin, V. Bouvier, R. De Mil, C. Berchi, C. Pornet, A. Notari, L. Guittet, G. Launoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.