Table des matières EMC Démo S'abonner

Bases physiques de l'imagerie par résonance magnétique : résonance magnétique nucléaire - 05/02/19

[35-203-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(18)43352-3 
J. Bittoun
 IR4M, Université Paris-Sud/CNRS, SHFJ, 4, place du Général-Leclerc, 91401 Orsay, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les noyaux d'hydrogène ou protons, contenus en grande abondance dans l'eau et les lipides des tissus biologiques, possèdent un moment magnétique ou aimantation. Placés dans un champ magnétique intense, ils s'alignent majoritairement avec ce dernier provoquant l'apparition d'une aimantation nucléaire macroscopique. La résonance magnétique nucléaire (RMN) consiste à appliquer une onde électromagnétique sous forme d'impulsion qui, pour une fréquence particulière, la fréquence de résonance, fait basculer l'aimantation nucléaire par rapport au champ magnétique. La fréquence de résonance, située dans le domaine des radiofréquences est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique exprimée en teslas (T) et vaut environ 42,58 mégahertz (MHz) pour les noyaux d'hydrogène dans un champ de 1 T. Après l'impulsion de radiofréquences, l'aimantation retourne à l'équilibre selon une trajectoire que l'on peut décomposer en deux mouvements : une rotation autour du champ magnétique appelée précession à la fréquence de résonance et le retour à l'équilibre proprement dit ou relaxation. La précession permet la mesure de l'aimantation par le courant qu'elle induit dans une bobine de réception en tournant autour du champ magnétique. La description de la relaxation donne lieu à la définition de deux paramètres essentiels : les temps de relaxation. Le « temps de relaxation longitudinale », noté T1, caractérise le retour à l'équilibre de la composante longitudinale, c'est-à-dire parallèle au champ magnétique, de l'aimantation. Le « temps de relaxation transversale », noté T2, est la constante de temps de la décroissance exponentielle de la composante transversale, c'est-à-dire perpendiculaire au champ magnétique, de l'aimantation. Cet article expose également les phénomènes physiques qui sous-tendent l'apparition de l'aimantation nucléaire, l'expérience de RMN ainsi que la précession et les phénomènes de relaxation. Les notions de séquences d'acquisition et de spectroscopie par RMN y sont brièvement définies dans l'optique de leur application en imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Résonance magnétique nucléaire (RMN), Imagerie par résonance magnétique (IRM), Spin, Précession, Temps de relaxation


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'ablations tumorales percutanées
  • F.H. Cornelis, M. Ben Ammar, M. Nouri-Neuville
| Article suivant Article suivant
  • Formation de l'image en imagerie par résonance magnétique
  • J. Bittoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.