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La réalité virtuelle : retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les enfants infirmes moteurs cérébraux - 07/02/19

Virtual reality: Therapeutic repercussions on the adjustment of the spine at the cerebral palsy children

Doi : 10.1016/j.motcer.2018.11.004 
K. Taher
 CDI, 8, rue Gambetta, 92240 Malakoff, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 07 février 2019

Résumé

Dans la pratique professionnelle en kinésithérapie et réadaptation chez les enfants infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, les rééducateurs se trouvent toujours confrontés à un problème majeur : le redressement de l’axe corporel avec toutes les complications connexes (déformations orthopédiques, problème d’installation d’appareillage, complications respiratoires). Ce travail de fin d’études de Master II en sciences de la motricité a été effectué au laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement à l’université Libre de Bruxelles (ULB).

Objectifs

Objectif essentiel : analyse de l’activation des muscles redresseurs du rachis cervical (trapèze supérieur surtout) lors d’une traversée imaginaire en réalité virtuelle en station debout et lors de la marche sur slackline avec et sans réalité virtuelle. Objectif secondaire : réflexion clinique sur l’utilité de la réalité virtuelle et ses retombées thérapeutiques sur l’ajustement de l’axe corporel chez les sujets infirmes moteurs cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Through the practical physiotherapy rehabilitation activities at the cerebral palsy children, the physiotherapists are opposed to major problems which represent the rectification the body spine with all the complications related (orthopaedic deformities, problem of equipment's installation, respiratory complications). This work is a result of a case study made at the end of the master's degree II in Sciences of the motricity was carried out at the laboratory of neurophysiology and biomechanics of the movement at the ULB.

Objectives

Key objective: analysis of the activation of the muscles rectified on the cervical spine at the time of crossing imaginary on virtual reality at standing and through the walking on slackline with and without virtual reality. Secondary objective: clinical outcome on the interest of the virtual reality and its therapeutic repercussions on the adjustment of the spine at the cerebral palsy children.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réalité virtuelle, Axe corporel, Anticipation posturale, Stress positif, Proprioception

Keywords : Virtual reality, Body axis, Postural anticipation, Positive stress, Prioprioception


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