Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des affections rhumatologiques de la paroi thoracique antérieure - 12/02/19

[31-312-A-15]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(18)91882-8 
M. Chelli Bouaziz a, c, , H. Riahi c, M. Fethi Ladeb a, c, L. Hendaoui b, c
a Service de radiologie, Institut Kassab d'orthopédie, Ksar-Said, 2010 Tunisie 
b Service de radiologie, Hôpital Mongi-Slim, La-Marsa, Tunisie 
c Faculté de médecine de Tunis, Université Tunis-El-Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La paroi thoracique antérieure (PTA) désigne la partie antérieure de la cage thoracique, incluant le sternum, les extrémités médiales des clavicules et des côtes ainsi que les articulations qui les unissent. Les principales affections rhumatologiques de la PTA sont représentées par les atteintes inflammatoires et infectieuses. L'analyse des radiographies de la PTA est souvent difficile mais l'exploration radiologique de cette région est devenue facile grâce aux techniques d'imagerie en coupes. L'échographie permet une exploration non irradiante des articulations sternoclaviculaires, sternocostales et manubriosternales. Elle montre bien les synovites, les érosions osseuses, le pincement ou l'ankylose articulaire et permet d'apprécier la vascularisation grâce au Doppler. La tomodensitométrie précise bien les anomalies osseuses. Elle doit être réalisée avec des coupes fines, parallèles et perpendiculaires au plan du sternum. L'imagerie par résonance magnétique permet quant à elle une meilleure exploration de la moelle osseuse et des tissus mous intra- et périarticulaires. Sa sensibilité est améliorée par les séquences avec saturation de la graisse et injection intraveineuse de gadolinium. La tomographie par émission de positons-scanner est indiquée pour différencier les atteintes inflammatoires et infectieuses des atteintes néoplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paroi thoracique antérieure, Sternum, Manubrium sternal, Spondylarthrite ankylosante, Rhumatisme psoriasique, Syndrome SAPHO, Ostéites sternales, Arthrose de la paroi thoracique antérieure, Ostéose claviculaire condensante


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie hyperostosante. Maladie de Forestier et Rotés-Querol
  • B. Mazières
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'arthrose du rachis
  • J.-L. Dietemann, R. Sanda, A. Fitsiori, M.I. Vargas, A. Gangi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.