S'abonner

Distribution spatiale de la mortalité intra et extra hospitalière à un an après infarctus aigu du myocarde en France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.078 
M. Piccard a, , A. Roussot a, J. Cottenet a, Y. Cottin b, M. Zeller b, C. Quantin a
a DIM, CHU de Dijon, Dijon, France 
b Service de cardiologie, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic des infarctus du myocarde est en constante amélioration en France. L’objectif de cette étude est d’évaluer la diffusion spatiale de la létalité, en lien avec le profil socio-démographique des territoires.

Méthodes

Les patients hospitalisés avec un diagnostic d’infarctus du myocarde entre 2013 et 2014 ont été identifiés à partir du Système national des données de santé (SNDS). Une analyse en composante principale a été réalisée utilisant les données socio-économiques, l’accès à l’angioplastie, le taux standardisé de prévalence hospitalière et de létalité à un an permettant d’établir différents profils de territoires.

Résultats

En 2013 et 2014, 115 418 patients ont été hospitalisés pour infarctus du myocarde, avec un âge moyen de 68±15 ans et 68,5 % d’hommes ; 65,5 % des patients ont bénéficié d’une revascularisation. Le taux de létalité était de 8,6 % à 30jours et de 12,2 % à un an. Six profils de territoires différents ont été identifiés avec un taux de létalité standardisé sur l’âge et le sexe variant de 15,9 à 54,4 pour 100 000 habitants. La répartition spatiale de la surmortalité est associée à des niveaux socio-économiques défavorables. Ces résultats ne sont pas expliqués par un accès plus faible à l’angioplastie.

Discussion/Conclusion

La prévalence de l’infarctus du myocarde et sa létalité à un an présentent des disparités territoriales considérables méritant une exploration plus approfondie des facteurs cliniques (gravité de l’infarctus) et organisationnels (mortalité hospitalière ou au cours du suivi et de la rééducation). La distribution spatiale de ces indicateurs de santé suit la distribution des inégalités sociales. Cette étude souligne l’importance de concentrer les politiques nationales sur des programmes de prévention accessibles à tous les patients et des programmes d’éducation visant un délai d’appel plus court aux services d’urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infarctus du myocarde, Mortalité, Géographie, Inégalités, SNDS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S100 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie de l’activité hospitalière : exemples d’utilisation
  • A. Strukov, F. Andriantafik, D. Van Gysel
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote d’optimisation du codage de la dépendance dans un service de réadaptation neurologique à la Pitié-Salpêtrière (AP–HP), Paris, France
  • I. Lombard, P. Rufat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.