S'abonner

Un exemple de repérage des cancers digestifs en Ile-de-France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.081 
E. Devaux a, , T. Roditis b, C. Brun a, C. de Vion de Gaillon a
a Agence régionale de santé Ile-de-France, Membres du COTRIM SSR, Paris, France 
b Clinalliance, Membre du COTRIM SSR, Pierrefitte-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Ces dernières années, le nombre de patients atteints de cancer a augmenté en France, tant sur la prévalence que sur le nombre de localisations concernées. Ces patients sont pris en charge initialement dans les services aigus puis nécessitent éventuellement d’autres types de prise en charge notamment en SSR. Ainsi, en Ile-de-France, des reconnaissances en cancérologie ont été attribuées, mais l’évaluation des pratiques se heurte aux difficultés de repérage des cas des patients atteints de cancer en SSR.

Méthodes

Dans ce contexte, le COTRIM SSR de l’Agence régionale de santé Ile-de-France a mis en place une méthode de repérage via les outils existants, notamment les bases de données médico-économiques dont le PMSI-SSR. Il a commencé par identifier les méthodes existantes, notamment celle de l’Institut national du cancer dont il a repris des éléments à savoir une première analyse effectuée dans la base PMSI-SSR des codes cancer en manifestation morbide principale et en affection étiologique. Les cancers digestifs ont été ciblés, étant les plus fréquents dans la population générale. Les extractions des données PMSI ont été effectuées via l‘outil décisionnel Diamant. L’analyse a distingué les séjours des adultes et des enfants.

Résultats

Nous présentons les résultats des localisations, des finalités principales de prise en charge, et des CMA les plus fréquentes, des médicaments les plus utilisés, des établissements les plus impliqués. Ainsi la finalité principale de prise en charge présentée la plus fréquente est l’inter cure de chimiothérapie, les tumeurs du colon et du rectum sont les plus fréquemment impliquées et les diagnostics associés significatifs faisant le plus souvent passer le séjour en niveau 2 sont les stomies. Les résultats portent notamment sur les tumeurs malignes des organes digestifs, pour lesquels on analyse les affections étiologiques et les finalités principales de prises en charge.

Discussion/Conclusion

Des recommandations de pratique de codage sont à envisager. À titre d’illustration, l’établissement les Peupliers, impliqué dans la prise en charge SSR des patients souffrant de tumeurs malignes effectue un retour d’expérience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Repérage, PMSI, Codage, Evaluation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S101 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ré-hospitalisations après chirurgie bariatrique : étude nationale sur 187 000 patients
  • A. Lazzati, G. Chatellier, S. Katsahian
| Article suivant Article suivant
  • Impact des escarres à l’hôpital : prévalence, codage et coût de la prise en charge au Centre hospitalo-universitaire de Rouen, France
  • A. Fiordaliso, S.D. Mihailescu, M. Ndangang, M. Touflet, J. Ladner, P. Carvalho, L. Tanguy, M. Praud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.