S'abonner

Exploitation du Fichier MED-ATU en lien avec les données PMSI : quelles corrections opérées ? - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.087 
C. Le Boucher, F. Raguideau , B. Jouaneton, L. Lamarsalle
 HEVA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exploitation du fichier MED-ATU permet de disposer de données sur l’utilisation des médicaments en Autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et post-ATU. Cependant, afin d’identifier correctement la date d’administration, la fréquence et les doses administrées, des corrections doivent être apportées sur ce fichier avec les données du PMSI.

Méthodes

Les recommandations de l’Agence technique de l’information hospitalière (ATIH) préconisent un appariement sur la variable IDRSA afin de pouvoir obtenir les quantités consommées en lien avec le séjour du patient (renseignées dans FICHCOMP). Notre algorithme propose l’utilisation en plus de la variable « délai » de MED-ATU.

Résultats

Après avoir croisé les administrations de MED-ATU avec les séjours du RSA, 90 037 administrations d’un médicament en onco-hématologie ont été observées. Trois cas de figure ont été ensuite identifiés. Pour un RSA avec une durée de séjour nulle nous avons vérifié que le nombre de séances renseignées dans le PMSI correspondait bien aux nombres d’administrations dans MED-ATU. En cas de correspondance (n=30 271), nous avons utilisé les délais pour calculer les dates d’administration en partant du RSA index. En cas de non correspondance (n=49 894), nous avons cherché dans le PMSI si un autre séjour a eu lieu avec un écart de±1 jour. Si un RSA présentait une durée de séjour supérieure à zéro, les administrations étaient conservées seulement si le délai maximum indiqué était inférieur ou égal à la durée du séjour (n=6 581). Dès lors qu’un patient avait au moins un séjour ne suivant pas l’une de ces règles, il a été exclu. La méthode utilisée a ainsi permis de reclasser correctement 96 % des administrations (86 746/90 037).

Discussion/Conclusion

Le fichier MED-ATU ne peut pas être exploité en utilisant uniquement la clef de jointure sur le RSA. Une adaptation est nécessaire pour identifier les bonnes dates d’administration et décrire ainsi les fréquences et les doses administrées des médicaments en ATU et post-ATU. Ce travail pose les pistes d’une amélioration et peut encore être affiné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fichier MED-ATU, Onco-hématologie, Algorithme, ATU, Post-ATU


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S103 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou : résultats nationaux 2015–2017
  • L. Banaei-Bouchareb, F. Capuano, L. May-Michelangeli
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des patients hospitalisés pour valvulopathie en France : caractéristiques des patients et évolution 2006–2016
  • C. Grave, C. Tribouilloy, Y. Juilliere, P. Tuppin, A. Weill, V. Olié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.